Jeff Bezoz a le vent en poupe. Le patron d’Amazone pourrait voir sa fortune atteindre 1 000 milliards de dollars en 2026 selon une étude de la plateforme spécialisée Comparisun, qui le désigne comme le premier trillionnaire de l’histoire moderne.
Aujourd’hui crédité d’une fortune estimée à 143 milliards de dollars (133 milliards d’euros), Jeff Bezzos pourrait ainsi devenir en 2026, et à seulement 62 ans, le premier trillionaire de l’histoire.
La plateforme Comparisun ignore certainement la fabuleuse histoire de l’empereur Kankan Moussa du Mali, le roi de l’or, parti en pèlerinage à la Mecque en 1324 avec une impressionnante caravane et un cortège de 60 000 hommes.
Celui dont le site américain Celebrity Net Worth estimait la fortune à 400 milliards de dollars (233 000 milliards de FCFA) régnait sur les mines d’or du grand Mali, du Sahel à l’Atlantique.
S’il est encore plus riche que le mania du commerce en ligne, le dixième Mansa ne le sera donc plus dans 6 ans. Toutefois, les maliens, fiers de ce mythe fondateur, pourront se consoler car le mythique empereur qui a fait chuter le cours de l’or au Caire durant une escale marquante de son célèbre pèlerinage vers la Mecque restera plus riche que l’empereur romain Auguste César (63 AV JC-14 ) à la fortune évaluée à 4,6 milliards de dollars.