Décidément les Chinois semblent avoir du mal à accepter les autres. Après le triste épisode des Africains interdits des commerces, expulsés de leurs logements, voilà que nos chers Asiatiques en remettent une couche, et cette fois, figurez-vous, en Zambie, après Nairobi au Kenya, où précisément des habitants se sont vus refuser l’accès à un restaurant chinois.
Miles Sampa, le maire de Lusaka en Zambie et Edger Mulwanda, le ministre national de la Santé auraient fermé un restaurant chinois, craignant que les propriétaires ne fassent de la discrimination contre les citoyens zambiens.
Selon un rapport de MUVI TV largement diffusé sur les réseaux sociaux, Latian Restaurant a refusé l’entrée à un zambien et l’a également qualifié d’étranger dans son propre pays.
Cet incident a suscité l’indignation après que la nouvelle a été présentée à la télévision nationale. Les autorités locales ont réagi rapidement à ce problème en fermant l’installation.
Le maire a révélé aux médias après la fermeture du restaurant que les opérateurs travaillaient avec un certificat expiré, qu’ils vendaient des produits avec des étiquettes écrites en chinois, ce qui est contraire à la loi et travaillaient également sans licence de la LLC.
Lecteur vidéo depuis : YouTube (Politique de confidentialité, Conditions)
M. Sampa a promis de sévir contre les restaurants et autres services d’accueil qui mènent leurs activités sans documentation appropriée ou d’une manière contraire à l’éthique.
“L’apartheid a pris fin il y a longtemps à Lusaka après l’indépendance de la Zambie en 1964”, a ajouté le maire..
Tract.sn (avec média)