Hier, lundi 19 mars, le Conseil des ministres a adopté un projet de révision de la Constitution et du Code électoral dans ce sens. Macky Sall a donc tranché en faveur du parrainage pour la présidentielle.
Désormais pour être candidat à la magistrature suprême, il faudra se faire parrainer par au moins 1% des électeurs inscrits dans 7 régions, à raison de 2000 signatures par localité minimum. Si l’on se considère l’actuel fichier électoral avec ses 6,5 millions inscrits, tout candidat devra réunir 65 mille citoyens parrains pour pouvoir participer à l’élection.
C’est l’une des propositions des concertations sur le processus électoral dont le rapport a été déposé sur la table de Macky Sall. Au cours de ces concertations, la question du parrainage opposait les formations politiques participantes; le camp présidentiel la portait tandis que l’opposition la rejetait.
Pour «couper la poire en deux», expression à la mode, Macky Sall serait dans les dispositions d’accepter la réduction de moitié du montant de la caution, qui est actuellement de 65 millions de FCFA.