Alors que le Sénégal préparait activement les Jeux Olympiques de Jeunesse (JOJ), prévue à Dakar en 2022, sous la direction d’un Comité d’organisation dirigé par le président du CNOSS, Diagna Ndiaye, une nouvelle inattendue est tombée hier. A savoir que, malheureusement, cette fête du sport n’aura pas lieu à cette, mais a été reporté jusqu’en 2026. « Ku gat fan douko feké », comme le dit les wolofs.
Certainement s’il y a des personnes qui seront déçues par cette décision qui a été prise d’un commun accord entre le Sénégal et le Comité International Olympique (CIO), ce sont les présidents Macky Sall et Diagna Ndiaye. Le premier nommé devant finir son dernier mandat en 2024. Le second bouclant son troisième mandat au CNOSS dans 2 ans. A moins qu’il ne postule à un quatrième bail, lui qui est à la tête du CNOSS depuis 2006.
Concernant le report, c’est à un communiqué que le CIO l’a annoncé, en indiquant que c’est sur une proposition du président Macky Sall qui été favorablement accueillie par Thomas Bach, président du CIO et à l’issue d’échanges approfondis sur le sujet. « Ce report répond à l’exigence de responsabilité et au souci d’efficacité que commandent les circonstances actuelles », lit-on dans le document.
Selon le communiqué, ce report de « Dakar 2022 permet au CIO, aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux Fédérations Internationales (FI) de mieux planifier leurs activités, fortement affectées par le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les reports ultérieurs des grandes compétitions sportives internationales ainsi que les conséquences opérationnelles et financières de la crise sanitaire mondiale. Dans le même temps, il permet au Sénégal de poursuivre les excellents préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse ».
« Les deux dirigeants, qui se félicitent des avancées réalisées, ont d’une même voix renouvelé leur confiance au président du Comité d’organisation de Dakar 2022, Mamadou Diagna Ndiaye, membre du CIO au Sénégal, et restent pleinement déterminés à faire de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse, première compétition olympique en Afrique, une réussite pleine et entière », indique toujours le texte.
« Le CIO et le Sénégal sont conscients que pour de nombreux jeunes athlètes, cette nouvelle sera décevante. Nous ne pouvons que faire appel à leur compréhension. Cet accord reflète l’ampleur des défis opérationnels auxquels le CIO, les CNO et les FI doivent faire face à la suite du report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Dans cette perspective, le CIO continuera d’offrir à toutes les Fédérations Internationales et Associations continentales de CNO l’intégralité du contenu des programmes éducatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Cela permettra de conserver les objectifs de cette composante très importante et très appréciée des JOJ, lors des nombreuses manifestations organisées jusqu’en 2026, en particulier dans le cadre des Jeux continentaux de la jeunesse », explique les dirigeants de l’Olympisme.
Et d’annoncer que « cet accord conclu à l’amiable est le reflet de la confiance mutuelle entre le Sénégal et le CIO. Je voudrais exprimer mes sincères remerciements au président Macky Sall, grand ami et partisan du Mouvement olympique, pour cette relation exceptionnelle, de confiance et de qualité. Pour toutes ces raisons, je suis certain qu’ensemble, nous organiserons de brillants Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 pour le Sénégal, l’ensemble du continent africain et tous les jeunes athlètes du monde », a déclaré le président Thomas Bach. « Je voudrais réitérer au CIO mon soutien sans réserve à l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse, reportés à 2026. Je saisis l’occasion pour renouveler ma confiance à la commission exécutive et salue l’engagement de ses équipes, à nos côtés, pour faire de Dakar 2026, première manifestation olympique en Afrique, une réussite qui reste dans les mémoires », a commenté le Président Macky Sall.
Le document indique que l’accord a été approuvé, ce jour, par la commission exécutive du CIO et sera soumis, pour ratification, à la Session du CIO ce vendredi 17 juillet 2020.
Aidara KARARA
Tract