Le journaliste Babacar Touré, ancien président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), s’est éteint, ce dimanche soir 26 juillet à Dakar, des suites d’une maladie. Il sera inhumé ce lundi à Touba.
Natif de Fatick (en 1951), Babacar Touré, après son diplôme obtenu en 1979 au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), a été employé au quotidien Le Soleil.
Il se rendra aux Usa pour des études, et à son retour, s’est engagé à l’ONG Enda Tiers-Monde.
B. Touré fonde, en 1986, avec ses anciens collègues du journal Le Soleil que sont Abdoulaye Ndiaga Sylla, Sidy Gaye et feu Ibrahima Fall, le groupe Sud Communication. Le groupe éditera le journal Sud Hebdo qui devient, plus tard, Sud Quotidien.
Le groupe Sud Communication ouvre la première radio privée du Sénégal, en 1994, inaugurée par le chef de l’Etat sénégalais de l’époque, Abdou Diouf, en présence de certains de ses homologues de la sous-région.
Des années plus tard, le groupe va mettre sur pied l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic), une école de formation en journalisme basée à Dakar.
Homme inlassable, B.Touré a aussi été membre fondateur de l’Union nationale des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (UNPICS) devenue le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics)
Babacar Touré, homme d’affaires et grande figure de la presse sénégalaise, a également exercé plusieurs fonctions dans de nombreuses institutions nationales et internationales.
Tract