AccueilA la UneSERIGNE BABACAR SY MANSOUR, KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES : « Je ne...

SERIGNE BABACAR SY MANSOUR, KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES : « Je ne suis pas contre le pouvoir ou qui que ce soit, mais… »

Publié le

Le Khalife général des Tidianes est revenu, au cours du week-end, à la charge quand à la question de la pandémie du coronavirus au Sénégal. Un mal qu’il a encore qualifié de « malédiction divine », avant d’asséner ses quatre vérités.

« C’est l’Etat qui est à l’avant-garde pour mener le combat contre le virus. Donc, il faut qu’il parle aux gens pour qu’ils comprennent ce qui se passe. C’est à l’Etat aussi de sécuriser les gens. Parce que notre pays n’a pas les moyens ni les médicaments pour faire face à cette crise. Cependant, il faut essayer de sauver des vies. Par conséquent, les gens doivent porter le masque. Parce que c’est ce qui permet de se protéger ou de se sauver de ce mal. Il faut porter le masque », recommande-t-il.

Puis, Serigne Babacar Sy Mansour, fidèle à son franc- parler de lâcher : « Dans ce pays, il n’y a plus de repères ni d’autorités, il n’y a plus de leaders d’opinion. On ne fait plus rien pour Dieu dans ce bas monde. Ce qui importe maintenant, c’est l’argent. Avant que l’Etat n’impose le semi-confinement on l’a fait, parce qu’on s’est basé sur la sounna du prophète (PSL). C’est la raison pour laquelle on n’a pas encore ouvert les mosquées d’ailleurs ».

« Chacun d’entre nous a sa part de vérité. Moi, je ne suis pas là pour faire partir un gouvernement, je ne suis pas contre le pouvoir ou qui que ce soit. Je ne fais pas de la politique et je ne le ferai jamais. Mais quand on fait partie de quelque chose qui concerne tout le monde, il faut le faire dans la place publique ou étaler cela au grand jour », dit-il.

« Mais je vous dis que si on veut se sortir de cette situation, avec ce virus que Dieu nous a envoyé, alors il faut qu’on soit en phase avec les recommandations divines. Qu’on fasse des offrandes et des prières et qu’on se taise. Parce qu’on parle trop et on oublie Dieu. Et comme ne peut pas imposer à tout le monde de se taire, à notre niveau on s’est tu avec le masque que nous portons. Quand Dieu nous demande d’arrêter, on fait le têtu. Maintenant, on s’est tu avec ce bout de tissu qui nous colle à la bouche ».

« On a tous des défauts. Et il y en a parmi nous beaucoup de gens qui sont têtus et d’autres sont des inconscients. Et comme on dit, un malheur n’arrive jamais seul, donc il faut se protéger. Quand l’Etat dit que nous devons nous protéger, il faut le faire. Et même s’il ne le fait pas lui, on doit le faire soi-même », a martelé Serigne Babacar Sy Mansour.

Par ailleurs, il conseille au gouvernement « quand il parle de la maladie, de le faire en wolof. Parce que les discours se font en français et beaucoup d’entre nous ne comprennent pas le français ».

Aidara KARARA

Tract

Derniers articles

TRIBUNAL DE DAKAR : Adama Gaye et Moustapha Diakhaté présentés au procureur ce lundi

Tract-Arrêtés vendredi dernier, Moustapha Diakhaté et Adama Gaye devront connaître leur sort ce lundi....

GRÈVE DES CONCESSIONNAIRES DU NETTOIEMENT : Ndongo Fall révèle que l’État leur doit 18 milliards

Tract-Depuis plusieurs jours, Dakar et le reste du Sénégal sont envahis par des montagnes...

ARRESTATION DE MOUSTAPHA DIAKHATÉ : Thierno Bocoum exige sa libération immédiate

Tract-Thierno Bocoum, président du mouvement Alliance Générationnelle pour les Intérêts de la République (AGIR),...

VICTOIRE DE MODOU LO SUR SITEU : Le ‘Yalmine’ conteste et annonce un recours

Tract-Le combat royal entre Modou Lo et Siteu a enfin livré son verdict, ce...

Plus d'articles