Âgé de 88 ans, il est décédé à Perpignan. Pascal Lissouba avait dirigé son pays en Afrique centrale entre 1992 et 1997. La nouvelle de son décès a été annoncée par son parti, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS). « Le président Lissouba est décédé aujourd’hui des suites d’une maladie », a déclaré à le député Honoré Sayi, porte-parole de l’UPADS. Il est décédé à Perpignan, dans le sud de la France.
« Avec un coeur lourd et meurtri, je vous annonce le décès ce lundi 24 août 2020 de mon père, le professeur Pascal Lissouba, ancien président de la République du Congo, à son domicile en France », a écrit sur Facebook Jérémie Lissouba, fils du président Lissouba et député congolais. Né le 15 novembre 1931 à Tsinguidi, dans le district de Mayoko (sud-ouest du Congo), Pascal Lissouba était ingénieur agronome, titulaire d’un doctorat en sciences naturelles obtenu en France en 1958.
Il a occupé les fonctions de ministre de l’agriculture sous le premier président du Congo indépendant Fulbert Youlou (1963-1965), avant de devenir Premier ministre de Alphonse Massamba Débat en 1965-1966. Fondateur de l’UPADS en 1991, Pascal Lissouba est élu président de la République en 1992 lors du premier scrutin pluraliste dans ce petit pays d’Afrique centrale.
Plus tôt en 2020, e 30 mars dernier, l’ex-président congolais Joachim Yhombi Opangi est aussi décédé en France, à Neuilly-Plaisance.
Tract, avec AFP