Le président sénégalais Macky Sall interviendra à l’université d’été du syndicat patronal français MEDEF ce jeudi, de 10h30 à 11h10, pendant 40 minutes qu’il partage avec deux autres intervenants de cette « keynote spéciale » :Hacina Py, responsable mondiale des Financements Export et des Solutions de Financement à Impact du groupe bancaire Société Générale (présent au Sénégal) et Kamil Senhaji, directeur régional Afrique, Moyen Orient, Asie et Amérique Latine de Galileo Global Education (GGE), également présent au Sénégal où il est propriétaire de la business school ISM. L’animateur de cette session à laquelle participe le président sénégalais est Renaud Girard. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de l’ENA, Renaud Girard est grand reporter international au Figaro depuis 1984. Comme correspondant de guerre, il a couvert les principaux conflits des 35 dernières années, en Afrique, en Asie, dans les Balkans, au Moyen-Orient. Il est lauréat du prix Louis Hachette et du prix Bayeux des correspondants de guerre. Depuis 2013, il tient la chronique internationale du Figaro, publiée tous les mardis. Il est professeur de stratégie à Sciences po Paris.
Quid du profil détaillé des deux autres débatteurs qui interviendront aux côtés du président Sall ?
Kamil Senhaji, 40 ans est donc directeur régional Afrique, Moyen Orient, Asie et Amérique Latine de Galileo Global Education (GGE). Il est membre du comité exécutif du Groupe et a pour mission de diriger et développer les écoles du Groupe GGE dans les pays émergents. Auparavant, directeur du Développement Afrique du Groupe JCDecaux. Il avait la responsabilité de développer les activités du Groupe sur le continent africain. Il était également directeur au sein du Comité Exécutif JCDecaux Afrique (20 pays et 400 collaborateurs), membre du Conseil d’Administration de JCDecaux Cameroun, Afrique du Sud, Gabon, Côte d’Ivoire, Nigéria… Il a démarré sa carrière en 2005 au Sein de Carlson Wagonlit Travel, leader mondial du voyage d’affaires, avant de rejoindre JCDecaux en 2008.
Hacina Py est ainsi la responsable mondiale des Financements Export à la Société Générale depuis fin 2015. La Société Générale fait partie des banques leaders en financement export et a notamment développé une franchise très forte sur les financements à destination du continent africain, où le groupe a un ancrage historique. Hacina Py a également depuis un an la responsabilité de développer les solutions de finance à impact positif, pour contribuer au financement des objectifs de développement durable et accompagner les clients de la banque dans leur transition. Hacina Py a fait toute sa carrière à la Société Générale, à travers une succession de missions en France et à l’étranger, sur différentes classes d’actifs et de financements structurés.
Il est à noter que plusieurs keynotes spéciales sont prévues pendant cette université d’été du MEDEF.
Damel Mor Macoumba Seck
Tract