Au troisième jour de la convention républicaine, qui s’achève ce jeudi (27.08.2020) aux Etats-Unis, le vice-président Mike Pence a de manière surprenante présenté le président Donald Trump comme étant le seul capable de résister aux assauts de la « gauche radicale ».
Ces propos sont tenus à près de dix semaines de la présidentielle américaine et dans un contexte de tensions après qu’un jeune suprémaciste blanc a tiré sur des manifestants antiracistes à Kenosha dans l’Etat du Wisconsin.
Malaise aggravé
Dans son discours, le vice-président a procédé à une attaque au vitriol contre le candidat démocrate, Joe Biden, qu’il a présenté comme un sympathisant de l’extrême gauche.
« Lorsque vous observez leur programme, c’est clair. Joe Biden ne serait rien d’autre qu’un cheval de Troie pour la gauche radicale », a notamment affirmé Mike Pence qui pointe du doigt l’extrême gauche alors que les manifestants qui dénoncent les bavures policières se heurtent à des suprémacistes blancs appartenant à l’extrême droite.
Ceux-ci bénéficieraient, selon certains manifestants, d’une plus grande compréhension de la part des forces de l’ordre tandis que les noirs seraient systématiquement brutalisés.
Troubles à Kenosha
Dimanche dernier (23.08.2020), la police a ainsi grièvement blessé un jeune noir de 29 ans du nom de Jacob Blake en lui tirant plusieurs balles dans le dos. Selon un communiqué du département de la justice du Wisconsin, Jacob Blake aurait été en possession d’un couteau au moment où la police a tenté de l’interpeller.
Cet incident, perçu comme une nouvelle bavure policière, a déclenché des protestations qui ont viré en affrontements avec des groupes d’autodéfense armés. C’est donc dans ce contexte de tension extrême que deux manifestants antiracistes ont été tués par balles et une troisième personne blessée.
D’après les enquêtes, l’auteur des tirs serait un adolescent blanc de 17 ans. Arrêté mercredi (26.08.2020), Kyle Rittenhouse habite un village de l’Etat voisin de l’Illinois. Le suspect sera inculpé pour meurtre, a annoncé la police locale sans donner plus de détails.
Facebook a indiqué avoir retiré la page du tireur de Facebook et d’Instagram. La plateforme a aussi banni le compte et un événement de « Kenosha Guard » qui appelait à prendre les armes avant la manifestation de dimanche à Kenosha.
Par solidarité, plusieurs joueurs de basket ont décidé de boycotter des rencontres, obligeant la NBA à reporter trois matches de play-offs prévus ce mercredi.
Trois mois après la mort de l’afro-américain George Floyd sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis, la colère est donc de nouveau vive aux Etats-Unis face au racisme et aux violences policières.
Tract, avec Fréjus Quenum (DW)