Présidence du CNG de lutte vacante ce 31 octobre : marathon d’audiences du ministre des Sports avec des lutteurs (présidentiables?) dont Tyson

Pour la présidence CNG, que le gynécologue longtemps inamovible Alioune Sarr quitte par césarienne ce 31 octobre, dans 3 jours, Tyson ou Gris Bordeaux peuvent-ils décrocher la timbale de président ? Pour le deuxième cité, non, car il est toujours en activité, mais Gris Bordeaux peut être faiseur de roi.

Reçu en audience ce lundi 26 octobre par le ministre des Sports Matar Bâ, Tyson a été le premier à affoler le baromètre des pronostics.

Si le prétexte de cette audience a été un échange entre Tyson, le ministre et ses collaborateurs, autour du développement du sport en général mais surtout, des nouvelles orientations stratégiques de la lutte, il est évident que le timing de la rencontre indique que les parties ont parlé du siège de président du CNG de lutte.

Le ministre Matar Ba ne peut manquer d’être convaincu que l’ancien puncheur pikinois, ne peut être totalement exclu des questions relatives à la relance de la lutte Sénégalaise, surtout maintenant que Tyson a pris sa retraite des arènes.
Tyson peut faire un bon président du CNG, lui « l’intello » des lutteurs et devenir un ambassadeur doté de beaucoup de prestance naturelle de notre lambb national. Après tout, l’homme au épaules toujours ceintes du drapeau américain dans l’arène, le concepteur de la philosophie virale « Boul Faalé », l’homme qui drainait une cohorte de motos kaolackoises lors de ses sorties, aura incontestablement révolutionné la lutte avec frappe. Sous l’ère Tyson, le spectacle était garanti à travers des show à l’Américaine et des cachets qui dépassaient systématiquement le million de FCFA. Il.faut rendre à Tyson ce qui appartient à Tyson !

Seulement, comme l’ont crié d’aucuns à travers les médias, l’ancien roi des arènes a certes la légitimité en tant qu’ancien lutteur, mais a-t-il les épaules assez larges pour diriger le CNG ? Au sens propre vous me direz que la réponse est oui ! L’homme étant taillé dans du marbre (1m99, 130 kg), une armoire à glace. Encore faudrait-il que cela suffise pour insuffler à la lutte un souffle nouveau, tant attendu par ses acteurs. 

Pour l’heure, les avis semblent assez mitigés sur le profil de l’ancienne tête de file de l’écurie « Boul Faalé. »

Si un Baboye et ou un Zoss voit d’un bon œil le dossier « Tyson », d’autres comme le porte-parole de l’association des lutteurs en activité, Bombardier a opposé son véto. « Tyson n’a jamais défendu un lutteur » avait fustigé le B52 dans les colonnes de « arenebi.com  »

À 48 ans, l’ancien lutteur, devenu naturellement homme d’affaires présente en tout état de cause un profil intéressant. Révolutionnaire dans l’âme il pourrait non sans quelque peine endosser le rôle du « sauveur»

Si les tenants et les aboutissants de cette audience entre le ministre Matar Ba et l’un des actuels conseillers spéciaux du président du CNG, Alioune Sarr, restent inconnus, nos confrères de Sunu Lamb évoquaient le samedi 24 octobre, l’existence d’une lettre adressée par le ministre des sports à Tyson. Laquelle missive lui demandait son intérêt ou pas pour être désigné patron du CNG.

La même source avait alors signifié que Mohamed Ndao avait décliné la proposition de Matar Ba. Une position qui, si elle venait à être confirmée ouvrirait la voie à d’autres candidats au poste. En attendant, l’ombre de Tyson plane plus que jamais sur le CNG, quelques jours avant la fin annoncée du règne d’Alioune Sarr, ce 31 octobre 2020.

Dans la foulée, ce mardi 27 octobre, le ministre des sports a reçu la président de l’association des lutteurs en activité, Gris Bordeaux.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations relatives à ce que sera la prochaine configuration du comité national de gestion de la lutte (Cng), avec l’inéluctabilité du départ de l’actuel président du Cng, Alioune Sarr.

Matar Bâ et Gris Bordeaux

Tract