AccueilA la UneIDRISSA SECK DANS LE « MACKY » : Le « Grand Parti...

IDRISSA SECK DANS LE « MACKY » : Le « Grand Parti » de El Hadj Malick Gackou sur le point de quitter la Coalition « Idy 2019 »

Publié le

Sans surprise, connaissant Bougane Guéye Dany. Une fois que la lite du nouveau gouvernement a été rendue officielle, le patron du parti politique « Gueum Sa Bopp », Bougane Guèye Dany n’a pas perdu du temps. Il s’est tout bonnement et simplement éloigné d’Idrissa Seck qui a décidé d’entrer dans le gouvernement avec deux de ses alliés et membres de son parti à savoir Yankhoba Diattara, ministre de l’Economie numérique et des télécommunications et Aly Saleh Diop, ministre de l’Elevage et des productions animales sa nomination à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Un autre parti allié de la « Coalition Idy 2019 », qui va décider de claquer la porte, c’est celui du « Grand parti » de El Hadj Malick Gackou. C’est du moins, si l’on se fie au directeur des Structures dudit parti, le député Malick Guèye de déclarer : «Le Grand parti ne peut pas y rester. Il sortira, dans les jours qui viennent, de la coalition d’Idrissa Seck, parce que cela n’a aucun sens. Nous sommes un parti d’opposition et nous travaillons pour une opposition forte. On ne va pas renforcer comme cela la coalition Benno Bokk Yaakaar » martèle-t-il sur les ondes de la RFM.

Poursuivant, il renseigne que le président de la République, Macky Sall, a contacté leur parti pour la formation de ce gouvernement. «Mais une majorité s’est exprimée contre l’entrée du Grand parti dans le gouvernement. Cependant, il y a des gens qui voulaient prendre le parti et aller dans le gouvernement de Macky Sall. Mais j’ai refusé cela, parce que nous avons un parti qui est né d’une cohérence politique claire », a-t-il soutenu de façon ferme.

Avant de donner les raisons pour lesquelles ils ont refusé de répondre à l’appel du chef de l’Etat, Macky et de rappeler: «Nous avons quitté Moustapha Niasse. Moi, j’étais son conseiller technique et président des jeunes de l’Alliance des forces du progrès (Afp). Cependant, j’ai quitté pour l’avenir, pour construire une alternative politique, en vue d’offrir un nouveau projet de société» note le directeur des structures de GP.

Et d’affirmer sans porter de gants, il tonne : « Aujourd’hui, qu’on nous dise qu’Idrissa Seck est au crépuscule de sa carrière politique, il peut aller vendre son parti dans l’Alliance pour la République (APR). Mais nous, nous avons un parti qui a de l’ambition pour le Sénégal. C’est pour cela que je me suis battu avec la ligne du parti qui voulait aller dans le gouvernement. Le président du parti, heureusement, a évalué les fissures qui auront lieu par rapport à cela. Puisque si le Grand parti était entré dans le gouvernement, le parti serait divisé » a-t-il conclu.

Aidara KARARA

Tract

Derniers articles

[COLY EXPRESS] Saison des pluies: Le temps de nous assainir (par Cheikh Tidiane Coly)

Tract - Nous ne cesserons de nous répéter, nous dicter les mêmes leçons, nous...

[TRIBUNE] L’audition des magistrats, une rupture majeure ! (Par Abdoulaye Tassé NDIAYE)

Tract - Dans une démocratie pour qu'il y est équilibre des pouvoirs il faut...

[FOCUS] La dette au Sénégal: une crise de narratif, pas une crise économique (par Dr Seydou Bocoum)

Non à la manipulation du gouvernement, de l’opposition, du FMI… et de certains médias...

Plus d'articles

[EXCLUSIF TRACT] Le jeune Lassana Traoré a signé mercredi à Saint-Etienne

Tract - Lassana Traoré, jeune latéral gauche international sénégalais, a signé au sein de...