Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré tard dimanche qu’il s’était mis en quarantaine après qu’une personne avec laquelle il avait été en contact a été testée positive au coronavirus.
« J’ai été identifié comme un contact de quelqu’un qui a été testé positif au coronavirus. Je vais bien et suis sans symptôme, mais je vais me placer en quarantaine les jours qui viennent, en ligne avec les protocoles de l’OMS, et travailler à la maison », a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus.
M. Tedros a été en première ligne des initiatives de l’agence de santé des Nations unies pour lutter contre la pandémie qui a fait près de 1,2 million de morts et plus de 46 millions d’infectés dans le monde.
Il a souligné qu’il est d’une importance capitale pour tout le monde de respecter les mesures barrières.
« Il est extrêmement important que nous nous conformions tous aux directives sanitaires. C’est ainsi que nous briserons les chaînes de transmission du coronavirus, supprimerons le virus et protégerons les systèmes de santé », a-t-il ajouté.
L’ancien ministre éthiopien de la santé et des affaires étrangères, âgé de 55 ans, répète depuis des mois que chacun a un rôle à jouer pour enrayer la propagation du virus.
L’OMS exhorte tous les individus à se laver les mains, à porter des masques et à respecter la distanciation sociale, tout en appelant les autorités à travailler pour trouver, isoler, tester et soigner les cas, puis retracer et mettre en quarantaine leurs contacts.
Avec médias