Le nouveau « gouvernement de Toussaint, l’ouverture », dévoilé ce dimanche 1er novembre 2020, a aussi consacré une première dans la promotion des femmes à des postes de responsabilité.
Amadou Ba, qui a quitté la tête de la diplomatie sénégalaise, est au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur par Aïssata Tall Sall de «Osez l’Avenir». Une première dans l’histoire politique du Sénégal qu’une femme soit nommée à la tête de ce département.
Avocate passionnée par son métier, Me Aïssata Tall Sall avait quitté sa famille politique, le PS, pour mettre en place un mouvement politique dénommé «Osez l’Avenir», sous la bannière duquel elle est élue député à l’Assemblée nationale. Lors de la dernière présidentielle, elle a été recalée à la phase des parrainages.
Une décision du juge constitutionnel qu’elle avait farouchement contesté avant de soutenir le président sortant, Macky Sall, qui, lui retournant l’ascenseur, l’a nommé Envoyée spéciale du président de la République. Me Aïssata Tall Sall a eu à gérer le ministère de Communication sou Abdou Diouf et était ancien chargé de la communication du PS. Elle a chargé en vain à en prendre la tête des mains de Tanor Dieng, alors Premier Secrétaire. Avant d’en être exclue avec d’autres, comme Khalifa Sall. Elle retrouve un rôle politique de premier plan dans ce « gouvernement de Toussaint, l’ouverture ».
Damel Mor Macoumba Seck
Tract


