La mission de paix Minurso au Sahara occidental, chargée de prévenir toute relance d’un conflit entre le Maroc et le mouvement indépendantiste Front Polisario, a confirmé des échanges de tirs entre les deux parties dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué, selon Afp, le porte-parole de l’ONU.
La mission « a reçu des informations des deux parties sur des tirs à différents endroits durant la nuit », a précisé Stéphane Dujarric en réponse à une question lors de son point-presse quotidien. Elle « continue d’exhorter les parties à la retenue et à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire diminuer la tension », a-t-il ajouté. Il n’a pas précisé où précisément les tirs se sont produits. « Nos collègues sur le terrain au Sahara occidental continuent de surveiller de très près la situation », a-t-il indiqué.
La situation restait confuse lundi après l’annonce vendredi d’une rupture du cessez-le-feu de 1991 par les indépendantistes sahraouis en riposte à une opération militaire marocaine dans une zone-tampon de l’extrême sud du Sahara occidental, au niveau du poste-frontière de Guerguerat.