On n’en revient toujours pas, car le grand public ne le savait pas malade ! L’ancien footballeur Pape Bouba Diop, qui a notamment évolué à Lens au début des années 2000, est donc décédé ce dimanche 29 novembre des suites d’une longue maladie (la maladie de Charcot) à l’âge de 42 ans.
L’ancien milieu de terrain international, devenu ce soir-là le premier buteur sénégalais de l’histoire de la Coupe du monde, vient de s’éteindre des suites d’une longue maladie, annonce ce dimanche la Fédération sénégalaise de football. Il avait 42 ans.
En marquant le but de la victoire contre l’équipe de France championne du monde en titre, lors du match d’ouverture du Mondial-2002 à Séoul, Pape Bouba Diop avait parfaitement lancé la sélection sénégalaise, entraînée alors par le Français Bruno Metsu, décédé en 2013. Les Lions de la Teranga avaient atteint les quarts de finale, où ils avaient été battus par la Turquie (1-0 a.p.). Et lui reste à ce jour le meilleur buteur sénégalais en Coupe du monde, avec trois buts marqués.
Ses faits d’armes footballistiques ne s’arrêtent pas à cette réussite. Au cours sa carrière, Diop, né à Dakar, a joué en Suisse (Vevey, Neuchâtel Xamax, Grasshopper Zürich), à Lens entre 2001 et 2004, en Angleterre (Fulham, Portsmouth, West Ham, Birmingham) et en Grèce (AEK Athènes). À son palmarès figurent une coupe d’Angleterre, remportée en 2008 avec Portsmouth, et une coupe de Grèce, trois ans plus tard, quand il évoluait à Athènes.
Dans un tweet, le président sénégalais Macky Sall a rendu hommage au joueur : « Le décès de Papa Bouba Diop est une grande perte pour le Sénégal. Je rends hommage à un bon footballeur, respecté de tous pour sa courtoisie et son talent, nous rappelant fièrement l’épopée des Lions en 2002. Je présente mes condoléances émues à sa famille et au monde du football ».