Une nouvelle rencontre entre le président de la République Macky Sall et le leader du Pastef, Ousmane Sonko n’est plus envisageable pour ne pas dire qu’elle ne se fera plus jamais. En tout cas, c’est la conviction de Birame Souleye Diop, administrateur du parti Pastef « Les Patriotes » qui était l’invité de Mamadou Ibrahima Kans dans l’émission Jury du dimanche (JDJ).
Ce dernier, a expliqué que Ousmane Sonko n’était pas partant pour une rencontre avec Macky Sall dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. A l’en croire, si Ousmane Sonko a répondu à l’appel du président de la République, c’est parce que c’était une décision du parti. « On n’a pas besoin encore de rencontrer Macky Sall parce que finalement on se rend compte que ces rencontres ont été juste un prétexte pour retrouver de bons amis, après, il a fait ce qu’il a voulu faire », regrette-t-il. Et d’ajouter : « Il n’y a plus à répondre parce que tout ce qui devait être dit a été dit en termes de résilience économique, création d’emplois, de sauvegarde d’emplois, de diminution d’impôt et rien n’a changé. Il continue à faire son mercato politique et c’est ce qui l’intéresse. Il n’a qu’à continuer ».
A la question de savoir si Pastef se sent affaibli par la recomposition politique plus exactement avec les retrouvailles entre Idrissa Seck et Macky Sall, il répond par la négative. « La loi dans ce pays permet à chaque organisation politique de décider librement de sa manière d’intervenir. Notre objectif, c’est construire un parti, l’élargir, le rendre plus fort et répondre aux défis. On est focus sur ce qui intéresse notre parti, sur ce qui en fera un grand parti », explique l’invité du Jury du dimanche. Qui dit être sûr qu’en 2024, ils vont conquérir le pouvoir. Il dit en avoir la certitude au vu des actes que leur parti est en train de poser depuis sa création.