(Tract)- EN LIGUE DES CHAMPIONS – PSG-BASAKSEHIR : Ce que l’on sait de l’incident raciste lors de PSG-Basaksehir
Le match de Ligue des champions PSG-Basaksehir a été interrompu à la 23e minute ce mardi, après une allégation raciste du quatrième arbitre de la rencontre envers un membre du staff turc. Récit de la scène.
Le match PSG-Basaksehir a été arrêté ce mardi, pour des allégations racistes du quatrième arbitre de la rencontre envers l’entraîneur adjoint du club turc Achille Webo, ancien international camerounais. Voici ce que l’on sait sur la scène.
À la 13e minute, à la suite d’une faute de Kimpembe sur Gulbrandsen, le banc de Basaksehir proteste vivement, tandis que deux joueurs turcs ont déjà été avertis dans les minutes précédentes. L’arbitre Ovidiu Hategan, alerté par ses adjoints, se dirige alors vers la touche pour donner un carton à un membre du staff stambouliote. L’officiel demande à son quatrième arbitre, Sebastian Coltescu, de lui désigner quelle est la personne à sanctionner. Celui-ci lui répond : « Ala negru » (au noir, au roumain). La formule est captée par les personnes sur la touche dans le huis clos du Parc des Princes. Webo, expulsé dans le même temps, explose et répète à plusieurs reprises en criant : « Why did you say ‘negro’? » (« Pourquoi avez-vous dit « négro » ? ») en venant au contact du quatrième arbitre.
Mbappé et le PSG ont également réagi
Les joueurs des deux camps se rapprochent alors de la scène, Neymar en tête, tandis que Webo quitte le terrain. Mehmet Topal explique à l’arbitre principal son incompréhension face à cette scène. L’attaquant Demba Ba, très remonté, vient lui aussi interpeler l’arbitre principal et surtout le quatrième arbitre en demandant pourquoi il se permet de désigner quelqu’un comme « le noir » quand il ne dirait jamais « le blanc ». Kylian Mbappé, avec Neymar à côté de lui, dit alors à l’arbitre principal que les joueurs ne veulent pas rejouer tant que le quatrième arbitre est encore là, que celui-ci doit être expulsé.
Dans le même temps, l’entraîneur de Basaksehir Okan Buruk, face à face avec Sebastian Coltescu, lui intime l’ordre de quitter le terrain et lâche : « Tu es raciste. » Le quatrième arbitre peine à justifier son geste. Après dix minutes de discussions, les joueurs décident de quitter le terrain, le chrono indique alors 23 minutes et quatre secondes. Ils ne reviendront pas.
Le match reporté à mercredi avec de nouveaux arbitres
Dans les discussions, les deux équipes ont réclamé que le quatrième arbitre ne participe plus au match et soit remplacé. Alors que l’UEFA a d’abord communiqué une reprise à 22h00, la rencontre a finalement été reportée, vers 23h00. « Nos joueurs ont pris la décision de ne pas retourner sur le terrain après que notre entraîneur adjoint Achille Webo, a été victime du comportement raciste de la part du quatrième arbitre», a communiqué le club d’Istanbul.
Le match aura lieu mercredi soir à 18h55, avec de nouveaux arbitres. Avec un enjeu sportif moindre pour le PSG, désormais qualifié.