Tract – L’ex-président américain Barack Obama a estimé mercredi que les violences qui ont eu lieu au Capitole étaient « une honte », mais pas une « surprise » étant donné l’attitude de Donald Trump et des républicains.
« L’histoire se souviendra des violences aujourd’hui au Capitole, encouragées par un président qui a menti sans relâche sur l’issue d’une élection, comme d’un moment de déshonneur et de honte pour notre pays », a-t-il indiqué dans un communiqué.
« Mais on ne regarderait pas la vérité en face si on considérait cet événement comme une surprise totale », a-t-il ajouté, dénonçant le « crescendo violent » des derniers mois, alimenté par refus des républicains de « dire la vérité ».
L’ancien président Bill Clinton a aussi dénoncé une « attaque sans précédent » contre les institutions américaines, « nourrie par plus de quatre années de politique empoisonnée ».
« La mèche a été allumée par Donald Trump », a accusé l’ancien chef d’Etat démocrate.
L’intrusion de partisans du président sortant a entraîné mercredi l’interruption de la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle pendant plusieurs heures. Les débats au Congrès n’ont pu reprendre que vers 20H00 (01h00 GMT).
Tract