Les siamoises Ndèye et Marième Ndiaye, 4 ans, sauvées par Marième Faye Sall, entrent en primaire à Londres

Tract – Des siamoises sénégalaises qui devaient mourir après leur naissance entrent à l’école primaire à Cardiff quatre ans plus tard. Ibrahima Ndiaye, 50 ans, a amené ses filles Marieme et Ndeye du Sénégal à Londres alors qu’elles avaient sept mois pour demander de l’aide à l’hôpital Great Ormond Street. Les jumelles ont un cerveau, un cœur et des poumons séparés mais partagent un foie, une vessie, un système digestif et trois reins. Des médecins ont dit à M. Ndiaye qu’elles ne survivraient pas longtemps après leur naissance. Mais les filles, qui ont maintenant quatre ans, ont défié tous les pronostics et apprennent à se tenir debout en s’installant dans leur nouvelle école. « Quand vous regardez dans le rétroviseur, c’était un rêve irréalisable », a déclaré M. Ndiaye à la BBC.

«À partir de maintenant, tout ce qui nous attend sera un bonus pour moi. Mon cœur et mon âme crient à haute voix: «Allez! Allez les filles! Surprenez-moi plus! ».» Marieme et Ndeye ont défié toutes les chances.

Marieme et Ndeye sont plus à risque d’attraper le Covid, mais leur père voulait qu’elles commencent l’école pour leur développement. On dit qu’elles apprennent bien, «rient beaucoup» et se font des amis. Malgré leurs «réalisations herculéennes», le cœur de Marieme est faible et son espérance de vie est médiocre, ce qui signifie que si elle meurt, sa sœur mourra également. Les chirurgiens de Great Ormond Street ont envisagé de tenter une séparation en 2019. M. Ndiaye a dû faire face au dilemme de sauver l’une de ses filles mais de laisser mourir l’autre – un risque qu’il ne voulait pas prendre. Les médecins ont depuis découvert que les systèmes circulatoires des filles sont plus étroitement liés qu’on ne le pensait auparavant, ce qui signifie qu’aucune des deux ne survivrait sans l’autre et rendait la séparation impossible.

Dans un documentaire de la BBC, The Conjoined Twins: An Impossible Decision diffusé en 2019, M. Ndiaye a révélé qu’il avait contacté des professionnels de la santé du monde entier à la recherche d’une solution après la naissance de ses filles. Il a finalement été amené au Royaume-Uni grâce au financement de la fondation caritative dirigée par la première dame du Sénégal, Marieme Faye Sall, avant de demander l’asile. En mars 2018, la famille a été transférée par le ministère de l’Intérieur anglais à Cardiff et elle dispose désormais d’un congé discrétionnaire. M. Ndiaye a créé une fondation pour faire connaître la condition de ses filles. La famille souhaite également aider d’autres enfants ayant des problèmes de santé complexes au Royaume-Uni et en Afrique à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour mener une «vie indépendante et digne». Marieme et Ndeye ont reçu l’aide de l’hospice pour enfants Ty Hafan à Sully, Vale of Glamorgan, où ils ont appris ce que cela fait de se tenir debout à l’aide d’un cadre spécial. Leur père a décrit cela comme une percée, mais a déclaré que ses espoirs étaient «parallèles» à ses craintes. «Toutes ces réalisations apportent lumière et espoir pour l’avenir. Mais je sais à quel point leur vie peut être fragile, complexe et imprévisible. »

Tract