Cela s’est passé à Kinshasa devant plus de trois cents personnes. La star de la Rumba s’est jetée aux pieds de sa dulcinée pour lui présenter une bague.
L’heureuse élue s’appelle Habi Touré. Actrice-productrice. A l’écran, la compagne du réalisateur Didier Ndanga joue Kelia, la muse d’Henri Gonda, personnage interprété par le chanteur Fally Ipupa. Les deux acteurs partagent l’affiche de la série River Hôtel. Dans l’épisode 21, Henri Gonda alias Fally se jette aux pieds de sa dulcinée en lui présentant une bague. Certains Kinois ont pu voir la scène en avant-première le 16 juin dernier au Kempinski Hôtel Fleuve Congo. Hilarité dans la salle, alors que le chanteur congolais était assis entre les acteurs Eebra Tooré et Benito. A tout juste 40 ans, la star mondiale de la Rumba a troqué son chapeau d’artiste pour une casquette d’acteur. Rencontre.
Paris Match. Quelle impression vous a donné cette première expérience ?Fally Ipupa. C’était comme tourner un grand clip. Je l’ai fait pour le plaisir et pour le Congo. C’est un « kif » de participer à une série tournée à Kinshasa, la ville qui m’a vu naitre et pour laquelle j’ai beaucoup d’affection.
Cela vous a-t-il donné envie de participer à d’autres projets dans la fiction ?Au moment où l’on m’a proposé de jouer dans River Hôtel, je venais de recevoir des propositions aux Etats-Unis. Je dois encore écrire un pilote pour une série américaine. J’ai beaucoup d’amis dans le cinéma dont l’acteur Djimon Hounsou («Gladiator», «Blood Diamond») et j’adore les séries surtout celles de Netflix. J’ai vu Casa de Papel avant que tout le monde en parle, El Chapo, The Crown…
Quels rôles vous attirent le plus ?Je n’ai pas voulu jouer un artiste, mais plutôt un rôle de films d’action, ceux que je préfère. Mes acteurs fétiches sont Al Pacino, Denzel Washington, Leonardo DiCaprio et Marlon Brando.
Comment s’est passé le tournage ?Ça a été un grand plaisir de tourner. Je lisais les textes à ma manière, en improvisant. Mon seul souhait était de ne pas parler politique pour éviter la récupération. Bien sûr, il faut dénoncer la corruption, l’affairisme comme le fait cette série. Mais cela doit rester un divertissement et il faut aussi montrer le coté positif.
Comment le faites-vous avec la musique ?La musique africaine s’exporte de mieux en mieux, des artistes congolais réussissent partout dans le monde. Il faut donner de l’espoir. Il faut dire et répéter que le talent ne suffit pas : qu’il faut se lever tôt, se coucher tard. Celui qui travaille a le plus de chances de réussir.
Avez-vous touché une somme importante pour cette série ?Si je veux gagner beaucoup d’argent, je chante ! Tourner, je l’ai fait pour le kif pour passer un moment avec des amis et une bonne expérience ! Et aussi parce que je crois que si tout le monde pousse cette série, elle peut devenir la série de l’année.
La série River Hôtel est aussi visible gratuitement et peut être téléchargée sur l’application mobile TV5MONDE Afrique