Tract – Abdoul Aziz Mbaye est décédé dans la soirée du Mercredi , des suites de la Covid 19 à l’âge de 67 ans. Interné à l’hôpital Fann de Dakar, le diplomate de carrière qui a fait carrière à la Commission Européenne a rendu les armes. Né le 18 octobre 1954 à Dakar, le Dr. Abdoul Aziz Mbaye était Franco-Sénégalais.Il fut nommé le 4 Avril 2012, comme 1er directeur de cabinet du Chef de l’État Macky Sall. Ce dernier a tout de suite après l’annonce de son décès tenu à témoigner sur l’homme « chaleureux, disponible, généreux et engagé » qu’était son ancien ministre.
Abdoul Aziz Mbaye a été aussi ministre de la Culture dans le second gouvernement d’Abdoul Mbaye, succédant à Youssou Ndour. C’était lors du remaniement ministériel du 29 octobre 2012. Abdoul Aziz Mbaye était titulaire d’un master en politique internationale de l’Université Libre de Bruxelles, d’un master en Management Public de la Solvay Business School et d’un diplôme 3ème cycle en Sciences Economiques de l’Université Catholique de Louvain de Belgique.
Mbaye a été ambassadeur de l’Union européenne dans le Pacifique, installé aux îles Fidji.
C’est ce poste qu’il a quitté pour rejoindre le Président Macky Sall.
Il a été fonctionnaire scientifique en 1988 à la Commission européenne pour le Programme stratégique européen de recherche et de développement relatif aux technologies de l’information (ESPRIT) puis administrateur principal à la Direction générale de l’industrie. Il est ensuite en 1996 conseiller économique et politique dans la délégation de la Commission européenne en Afrique du Sud.
Il a été initiateur en 1991 de la Biennale des Sciences de Dakar -Afristech- qui rassemblait à Dakar lors de sa dernière édition en 1999, plus de deux mille scientifiques, ingénieurs et techniciens et plus de trois salons sur l’innovation et le propriété intellectuelle. Il a été promu Chevalier de l’Ordre National du Lion à cette occasion.
Outre sa qualification scientifique, Dr Abdoul Aziz Mbaye est titulaire d’un master en politique internationale de l’Université Libre de Bruxelles, d’un master en Management Public de la Solvay Business School et d’un diplôme 3ème cycle en Sciences Economiques de l’Université Catholique de Louvain de Belgique.
Le Dr Mbaye rejoint en 1996 la Délégation de Commission Européenne en Afrique du Sud, comme conseiller économique et politique, fonction qu’il occupera ensuite en Guinée .
En 2000, il sera la cheville ouvrière de la mise en place de la Fondation Youssou Ndour « Youth Network for Development » dont il fut le premier président, jusqu’à son départ comme Chargé d’Affaires aux Iles Salomon dans le pacifique.
Sous son impulsion, la Fondation YND initiait des programmes aussi ambitieux que la « Bourse Adama Diop » pour les jeunes filles en milieu universitaire ou le programme de renforcement de capacités des artistes et managers en partenariat avec l’Association des Métiers de la Musique au Sénégal et la Fédération Internationale de la Musique. Cet ami et éminence grise de Youssou Ndour dont il est le frère du guitariste Jimmy Mbaye fut un membre du directoire du World Culture Forum Alliance qui organisa son premier Sommet Mondial de la Culture en 2004 à Sao Paulo au Brésil en collaboration avec de nombreuses fondations internationales comme la Fondation Ford ou la Fondation Prince Claus.
Tract