[Tract] – L’Etat va faire vacciner contre le Covid-19 tous ceux qui le désirent, d’ici à l’année prochaine, a assuré le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.
« Il faut noter que l’objectif du plan stratégique de vaccination est de vacciner tous les Sénégalais qui le désirent avant 2022 », a-t-il dit dans une interview publiée lundi par le quotidien Le Soleil.
Déjà, le ministre annonce que mardi 23 février, la « phase d’urgence » du plan de vaccination va démarrer. Toutefois, il a souligné que cette première étape ne concerne que les professionnels de la santé, les personnes âgées de plus de 60 ans et celles vivant avec des comorbidités.
Le Sénégal avait réceptionné mercredi dernier 200.000 doses de vaccins fournies par la société chinoise Sinopharm. Et la distribution des vaccins, dans les 14 régions du pays, a été entamé samedi par la Pharmacie nationale d’approvisionnement, rappelle l’APS.
Les médecins-chefs de région et les gouverneurs sont chargés d’identifier les personnes qui doivent bénéficier des premiers vaccins, a indiqué Abdoulaye Diouf Sarr.
Selon lui, le Sénégal recevra 1,3 million de doses de vaccins homologués par le mécanisme COVAX. Ce dernier est une initiative mondiale consistant à collaborer avec les fabricants de vaccins pour garantir aux pays du monde entier un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces.
« En plus, nous sommes en négociation avec les Russes pour disposer du vaccin Spoutnik V », a poursuivi M. Sarr, rappelant que le Sénégal négocie avec plusieurs fabricants de vaccins contre le Covid-19.