(Tract)- Est-ce qu’il aura remaniement, suites aux dernière manifestation qui causé beaucoup de dégât matériel, mais aussi mortel. Une question qui taraude dans l’esprit de bon nombre de sénégalais, invité dans l’émission « Grand Jury » sur RFM, le ministre des Collectivités territoriales, donne une réponse mitigée. Mais Oumar Gueye évoque un changement qui sera opéré, à la suite des émeutes qui ont éclaté début mars.
« C’est le président de la République qui choisit ses collaborateurs, son équipe, il faut lui laisser quand même cette possibilité, ne pas anticiper. Mais ce que je peux vous garantir, c’est que le président Macky Sall est dans de très bonnes dispositions. Dans son discours, il a dit « je vous ai entendu ». Je suis persuadé qu’il trouvera les hommes et les femmes qu’il faudra pour pouvoir mettre en œuvre ses décisions très attendues. Il va présider très bientôt un Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes. De ce point de vue-là, des décisions seront prises et seront immédiatement mises en œuvre ? »
Poursuivant, il ajoute que le président Macky Sall a analysé la situation, il prendra des décisions.
« Quelles formes ces décisions vont prendre ? Je ne saurai pas le dire ici. En tout cas, il est en train d’analyser, de s’organiser, de demander des inputs (ensemble des biens et services entrant dans le processus de production), et par rapport à la situation et en fonction des données à sa dispositions, il prendra les mesures qui s’imposeront. Des remaniements, le président en a fait. Ce n’est pas par rapport à une situation particulière ou pas. C’est par rapport à son axe de gouvernance qu’il prendra les décisions qui s’imposeront »
Avant, Gueye a rappelé que lors du dernier Conseil des ministres, Macky Sall a demandé la tenue de Comités département de développement (CDD) sur l’emploi des jeunes.
Le constat est là : malgré un investissement lourd de 683 milliards F CFA, le problème lié à l’emploi des jeunes persiste. Pour une nouvelle phase, 350 milliards F CFA ont été mobilisés.
Parlant sur l’affaire Adji Sarr Ousmane Sonko, qui l’accuse de viol et menace de mort le ministre et porte-parole du Gouvernement tonne que c’est une sénégalaise et a la même dignité que le leader de Pastef. « Il faut qu’on la respecte. Il faut qu’on respecte le sentiment d’Adji Sarr. Elle a, à l’en croire, été victime de viols, elle a le droit de porter plainte », a déclaré Oumar Gueye.
A son avis, cette affaire est purement privée et n’a rien de politique. « Il n’y a aucune volonté d’éliminer un adversaire. Le président de la République n’était même pas au courant que Sonko sollicitait les services d’une masseuse. Il faut laisser la justice régler cette question ».
Tract