LES AFRIQUES – Cabral Libii, surnommé le Macron de la présidentielle camerounaise, pour son jeune âge (39 ans) et son irruption irrésistible dans la course à l’élection présidentielle camerounaise du 7 octobre prochain notamment grâce à une mobilisation de la jeunesse de son pays à travers les réseaux sociaux, est actuellement à Dakar.
Il s’est rendu au cimetière de Yoff, où repose le premier Président du Cameroun Ahmadou Ahidjo, décédé à Dakar en 1989, devant la tombe duquel il s’est recueilli. Il a également été reçu par Rabiatou Ahidjo, fille du premier Président, qui vit à Dakar, au domicile de cette dernière.
La question du rapatriement, présumé inéluctable mais non résolu, des restes d’Ahidjo est un sujet sensible au Cameroun, sur lequel règne une omerta au niveau du pouvoir actuel détenu par Paul Biya depuis 1982.
Libii est le premier candidat à une présidentielle camerounaise à s’être jamais rendu devant la dernière demeure d’Ahidjo, occasion lors de laquelle il a procédé à un dépôt de gerbe de fleurs et prononcé un discours d’hommage, debout devant un pupitre recouvert du drapeau tricolore vert-rouge-jaune.
Enfin, Cabral Libii a organisé une conférence à destination de la communauté camerounaise au Sénégal, au Radisson Blu.