Dix corps ont été retrouvés au large de la Libye près d’un canot pneumatique qui a fait naufrage cette semaine et aurait transporté 130 migrants, a annoncé l’organisation humanitaire française SOS Méditerranée, dont le bateau de secours « Ocean Viking » est le seul actuellement dans la zone.
Embarqué dans une course désespérée contre la montre, le bateau de l’ONG n’a pu intervenir à temps, après avoir reçu un appel de détresse à dix heures de sa position.
Aucune assistance des autorités
Malgré des demandes répétées d’assistance de la part de l' »Ocean Viking » et des trois navires marchands qui participaient à la mission de secours, aucune des autorités responsables ne s’est manifestée.
« Il n’y avait aucune aide, les gardes-côtes libyens n’étaient pas en mesure de nous indiquer quoi que ce soit », a déploré Luisa Albera, coordinatrice des opérations de recherche et de sauvetage à bord de l’Ocean Viking. « Le MRCC (centre de coordination des secours maritimes) ne répondait pas, la seule aide a été les deux messages Mayday. »
Une autre embarcation en bois avec une quarantaine de migrants à bord était toujours portée disparue vendredi, a déclaré un porte-parole de l’ONG.
Depuis le début de l’année, plus de 480 personnes ont perdu la vie en Méditerranée centrale.