(Tract)- Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Moussa Baldé a donné, face à la presse, le bilan définitif de la production sénégalaise pour la campagne agricole écoulée. Pour le riz, la production définitive est estimée à 1 million 349 mille 723 tonnes, soit plus de 30%. En ce qui concerne le mil, la production est de 1 million 144 mille 750 tonnes soit plus de 44% que la moyenne des 5 dernières années. Là où la production du sorgho est évaluée à 377 mille 323 tonnes. La production du fonio est de 6761 tonnes et celle du maïs de 761 mille 883 tonnes. S’agissant de l’arachide, la production est de 1 million 797 mille 486 soit plus de 46% que la moyenne des 5 dernières années.
Ce bilan jugé exceptionnel par le ministre est dû, à l’en croire, à plusieurs facteurs. Parmi lesquels l’engagement et la clairvoyance du président de la République qui, d’après le ministre, a rehaussé à plus de 30% le budget de la campagne agricole en y ajoutant 20 milliards FCFA. L’autre point important qui, de l’avis du ministre découle de cette production, c’est la commercialisation de l’arachide. Cette année, la collecte de l’arachide est égale à 721 386.
La collecte, renseigne le ministre, a duré 141 jours et a généré environ 216 milliards FCFA pour le monde rural. Là où les exportations sont, cette année, estimées à 518 mille 763 tonnes. « Les exportateurs ont injecté à eux seuls dans le monde rural environ 150 milliards de francs CFA en achetant de l’arachide », a fait savoir le ministre Moussa Baldé. Qui ajoute : « Il y a 319 mille tonnes de graines qui ont été décortiquées, générant pour le trésor public sénégalais plus de 9 milliards de francs CFA ».
En ce qui concerne le capital semencier, le ministre de renseigner que 105 tonnes 933 ont été collectées pour permettre au ministère de l’Agriculture de fournir des semences subventionnées aux petits producteurs du monde rural. Il renseigne également que les huiliers ont collecté 96 mille 690 tonnes. Et la Sonacos, à elle seule, a collecté 107 mille 242 tonnes. Visiblement fier du bilan qu’il a dressé, le ministre déclare : « cette campagne de commercialisation c’est l’une des meilleures campagnes jamais réalisée par le Sénégal ».
Il a profité de la tribune qui lui est offerte pour balayer d’un revers de main les accusations selon lesquelles il a favorisé les Chinois. Selon lui, la première fois les chinois ont été bloqués du 23 novembre au 31 décembre 2020. Mieux, pour la première fois, il y a eu une taxe effective sur l’exportation des graines d’arachide.
Tract