L’héritier du roi du Maroc, Moulay El Hassan, a fêté ses 18 ans ce samedi. Retour sur la vie du princier étudiant.

Tract – Le prince Moulay El Hassan, fils et héritier du roi du Maroc Mohammed VI, a fêté ce samedi son 18e anniversaire.

18 ans déjà. Le 8 mai 2003, le Maroc était en fête. Ce jour-là, la princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, mettait au monde leur premier enfant. Un garçon. Un petit prince héritier que le souverain choisit de baptiser du prénom de son propre père, l’ancien roi Hassan II décédé en 1999. Tandis qu’une salve de 101 coups de canon était tirée pour saluer cette naissance princière, des milliers de citoyens affluaient vers le Palais royal de Rabat pour exprimer leur joie. Des réjouissances furent organisées dans les villes et les campagnes du royaume. Et la communauté marocaine établie à l’étranger ne fut pas en reste, comme le rappelle le magazine Paris-Match.

Moulay El Hassan est actuellement étudiant à Rabat

Les années ont passé. Le Royal Baby marocain -qui a eu une sœur, la princesse Lalla Khadija, le 28 février 2007- est devenu un adorable petit garçon, puis un adolescent et enfin un jeune homme qui, ce samedi 8 mai 2021, a fêté ses 18 ans. Après avoir suivi toute sa scolarité au Collège royal de Rabat et obtenu un baccalauréat «option internationale» dans la filière Sciences économiques et sociales, avec la mention très bien, le prince Moulay El Hassan, qui a 15 ans était déjà parfaitement polyglotte -parlant, outre l’arabe, le français, l’espagnol et l’anglais- a intégré en octobre dernier la Faculté de gouvernance, des sciences économiques et sociales (FGSES) à Rabat. Dépendant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, celle-ci permet à ses élèves d’étudier la science politique, les relations internationales, les sciences comportementales et sociales pour les politiques publiques et les sciences économiques, et ouvrent «sur les plus hautes carrières dans l’administration, l’entreprise, les organismes internationaux ou encore la recherche», est-il précisé sur le site dédié.

A revoir en photosMoulay El Hassan a représenté Mohammed VI, souffrant, aux obsèques de Jacques Chirac

Cette formation d’excellence vient compléter tout ce que lui a déjà appris son père qui le prépare, depuis son plus jeune âge, à son futur métier de monarque. Destiné à succéder au roi Mohammed VI sur le trône alaouite, le prince Moulay El Hassan a toujours été aux côtés de celui-ci sur la scène publique, tant au Maroc qu’à l’international, combinant ses études avec diverses activités royales. Ces dernières années, il l’a d’ailleurs représenté à plusieurs reprises dont, en France, le 30 septembre 2019 lors des obsèques de l’ancien président de la République Jacques Chirac. A l’issue de la messe célébrée en l’église Saint-Sulpice à Paris, il comptait au nombre des personnalités conviées au déjeuner offert au Palais de l’Elysée par Emmanuel Macron en l’honneur des chefs d’Etat et de Gouvernement présents pour ces funérailles.

Tract