Le ministre Cheikh Oumar Anne a réceptionné 20 bus destinés aux universités

[Tract] – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne a réceptionné, mardi 12 mai, des mains de son collègue chargé de Transports, Amadou Mansour Faye, un lot de 20 bus de 20 places chacun destinés aux étudiants des universités du Sénégal. 

 

 Cet appui, obtenu grâce à la coopération avec l’Inde, va permettre, sans nul doute, aux étudiants de mener à bien, entre autres, leurs activités pédagogiques, culturelles et sportives.
Et selon le ministre Cheikh Oumar Anne, dans son discours dont une copie est parvenue à l’APS, cet apport « hautement symbolique, traduit l’engagement de Macky Sall et de son gouvernement à améliorer les conditions d’études et de formation ».
Le ministre a également fait noter le « soutien constant » du chef de l’Etat à la communauté estudiantine pour « son épanouissement intellectuel et culturel », non sans mentionner le relèvement des taux des allocations de bourses, la baisse des tickets de restaurant.
Photos by mesr.gouv.sn
M. Anne a aussi cité, d’après cette relation de l’APS, « l’augmentation des capacités d’hébergement (6.000 lits déjà livrés à l’UCAD, 2.000 lits à l’UGB, la poursuite du projet de modernisation et de construction de 18.000 lits à l’UCAD, 1.000 à l’UIDT, 1.000 à l’UASZ), la livraison d’un restaurant de 750 places à l’UADB, la construction en cours de restaurants de 1.000 places à l’UIDT et à l’UASZ », etc. Et il a souligné que sur le plan pédagogique, « en plus de plusieurs infrastructures qui ont véritablement renforcé nos universités, d’autres, de grande envergure, sont relancées à l’UAM, l’UIDT, l’USSEIN et l’UASZ ».
Une Enveloppe supplémentaire de 52 milliards de francs CFA destinée aux équipements scientifiques et de laboratoires
Il a ajouté que l’Université virtuelle du Sénégal, dont l’importance dans le dispositif « n’est plus à démontrer, est en cours de renforcement, avec le programme de 45 espaces numériques ouverts et d’équipement numérique ».
Selon Cheikh Oumar Anne, le président de la République « a encore décidé d’octroyer une enveloppe supplémentaire de 52 milliards de francs CFA entièrement destinée aux équipements scientifiques et de laboratoires ».
Dans son discours relu par APS, M. Anne a révélé que « tous les établissements d’enseignement supérieur public du pays ont transmis leurs besoins et les services compétents du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont entamé les procédures d’acquisition ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation donne rendez-vous, dans un an, pour la réception de « ce précieux matériel qui changera définitivement le visage » des universités sénégalaises.
Tract