AccueilA la UneMENACÉE PAR DES PRÉSUMÉS PRO-SONKO: Maty 3 pommes obtient la solidarité de...

MENACÉE PAR DES PRÉSUMÉS PRO-SONKO: Maty 3 pommes obtient la solidarité de la presse française

Publié le

 (Tract)- En France, les trois syndicats de journalistes représentatifs de la profession, SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journaliste, apportent leur soutien à la journaliste sénégalaise Maty 3 pommes, menacée par des partisans de Ousmane Sonko. Dans un communiqué, ces organisations jugent inadmissibles les pressions qu’elle subit, de même que celles subies par des journalistes établis au Sénégal.In extenso

« Ancienne présentatrice de la Radio d’Etat sénégalaise, la journaliste Maty Fall, résidant désormais en France, subit des menaces de mort et du cyberharcèlement pour son traitement de l’actualité politique sénégalaise dans l’émission qu’elle anime depuis la France, très suivie sur les réseaux sociaux.

Ces menaces et ces pressions contre une journaliste sont inacceptables, au Sénégal, comme en France. Les syndicats de journalistes représentatifs de la profession, SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes, main dans la main avec le syndicat des journalistes du Sénégal (Synpics), apportent tout leur soutien à notre consœur et dénoncent ces intimidations intolérables.

En mars dernier, l’actualité sénégalaise a été marquée par des affrontements sans précédent dans l’histoire récente du pays, et un déferlement de violence sur les réseaux sociaux, après l’arrestation du leader politique Ousmane Sonko. Principal opposant au président Macky Sall, il est accusé de viol par une femme de 21 ans.

Les partisans dénoncent une machination du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle. Vrai ou pas, toujours est-il que le rôle des journalistes est de rendre compte de tels débats, ce qu’a fait Maty Fall en veillant à donner la parole à toutes les parties prenantes, ce que n’acceptent pas les auteurs des menaces, identifiés par la journaliste comme followers et sympathisants d’Ousmane Sonko.

Les pressions qu’elle subit en France sont également exercées sur des journalistes au Sénégal, où l’hystérisation du contexte politique rejaillit sur ceux dont le métier est d’informer. Maty Fall a porté plainte auprès de la police française. L’enquête est en cours.”

Paris, le 21 mai 2021.

 

Tract

 

Derniers articles

Martin Faye, journaliste retraité : ‘L’Etat ne doit pas confondre régulation et répression’

L’irruption des gendarmes dans le studio de 7tV, mardi soir, alors que Maïmouna Ndour...

L’avocat Amadou Sall empêché par la gendarmerie de Ouakam de voir sa cliente journaliste et sommé de se soumettre à un alcootest

L'Ordre des Avocats du Sénégal a vivement réagi, dans un communiqué daté du 30...

Pactes (et impacts): La cassure entre Abdou Diouf et le Ndigël Mouride

La religion a toujours eu une place prépondérante dans la vie des Sénégalais. Elle...

[MAGGAL] Barkè: Y a-t-il un modèle économique mouride win-win? (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Fondé sur les  enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le modèle économique est...

Plus d'articles