Moussa Sy : « Ma candidature était pour confirmer mon divorce avec Khalifa Sall »
Chose annoncée, chose faite. Le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy a franchi le Rubicon. Il a démissionné ce lundi à midi de son poste de deuxieme adjoint au maire de Dakar, refusant d’être celui de Soham El Wardini. Un acte qui intervient à la suite de son revers enregistré devant Soham Wardini, élue maire de Dakar suite à la révocation de Khalifa Sall. Cependant, l’édile des Parcelles Assainies ne prend pas cela comme une défaite. Loin s’en faut. A l’en croire, il n’avait pas déposé sa candidature pour remplacer Khalifa Sall. Mais, dit-il, c’était plutôt pour un but déterminé.Joint, il révèle : « Je n’étais pas parti pour être maire. J’étais parti pour poser un acte politique, pour dire à Khalifa Sall que j’ai arrêté, je pars. Ma candidature était pour confirmer mon divorce avec Khalifa Sall. Cela fait un an que je ne participe pas à ses activités. Depuis un an je ne participe plus aux activités politiques de l’Initiative 2017. J’en ai informé à Khalifa Sall. »Moussa Sy assure que s’il était vraiment intéressé par le poste de maire de Dakar, il battrait campagne comme l’édile de la commune de Patte d’Oie. « C’est Banda Diop qui a battu campagne. Je n’ai appelé aucun conseiller au téléphone pour demander de voter pour moi, et 13 personnes ont voté pour moi », bombe-t-il le torse.Quid de son rapprochement avec le pouvoir ? Le maire des Parcelles Assainies va-t-il poser ses valises à l’Apr ? « Je n’ai pas de réponse à donner à cela, botte-t-il en touche. Le moment venu l’opinion saura ce qu’on va faire. On est libre de faire nos choix. Personne ne peut nous imposer ce qu’on doit faire. Je refuse le diktat. Je ne suis pas un suiviste et je ne le serai jamais. »Moussa Sy martèle : « Nous sommes des politiques. On n’a jamais signé un pacte qui nous dit que vous allez être à vie opposant ou au pouvoir. Cela n’existe nulle part. Depuis un an, on est plus dans ce que fait ‘Initiative 2017’. » Moussa Sy est donc de toute évidence parti pour soutenir Macky Sall à la présidentielle de 2019.
Réaction de la nouvelle maire de Dakar , Wardini, à ce départ fracassant de Moussa S’y, qui reste un.excellent maire des Parcelles ?Soham Wardini confie qu’elle n’a pas encore reçu la lettre de démission de Moussa Sy, le maire des Parcelles assainies. D’ailleurs, prie-t-elle, elle ne souhaite pas la recevoir. « Je lui ai tendu la main. Aussi bien à lui qu’à Banda Diop (NDLR: Maire de la Patte d’oie également déçu de ne pas avoir été élu Maire de Dakar ). Nous avons été toujours ensemble pendant deux mandatures. Je ne vois pas pourquoi à un an qu’il puisse quitter la barque. »
Soham Wardini de poursuivre : « On peut continuer parce qu’ici on ne fait pas de politique. La politique, c’est à l’extérieur. Mais pour le Conseil municipal, nous avons été élus par les Dakarois. Il faut que nous puissions terminer ce programme. Et cela, c’est pour le bien-être des populations. »