Plan M (comme Mouride ? ), Madické Niang se déclare candidat à la présidentielle. ‘Wade’ and see !

POLITIQUES – Madické Niang candidat ! Après ses contorsions épistolaires en direction d’Abdoulaye Wade , il y a deux semaines. Naturellement, Madické fera l’objet d’une très prochaine procédure d’exclusion du Pds par Abdoulaye Wade, mangeur de dauphins, qui a décidé d’empêcher – vain projet – la tenue de la présidentielle de février 2019 dans le cas où le plan A et non moins fils Wade, Karim Meissa, est condamné à rester un candidat épistolaire à la candidature.Ce qui sera le cas.

Madické Niang, que Tract.sn affectionne d’appeller Ma Dické pour son indolence toute saint-louisienne, est donc officiellement candidat à la succession de Macky Sall en 2019. Il a annoncé sa candidature tout en prévenant qu’il ne changeait pas de camp pour autant. « C’est ce qu’on verra », doit maugréer Wade père, dans sa barbe qu’il n’a pas.

« Je réaffirme mon appartenance au Pds et pour qu’il continue à jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier politique et dans la marche du pays, j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle pour assumer une candidature alternative de notre parti », a lancé le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie dans un communiqué.

L’ancien ministre de la Justice a tenu à préciser qu’avant de rendre publique sa décision, il en a informé Wade dans une lettre en date du 2 octobre.  Qu’il est « très peiné par la position consistant à ne pas envisager une option alternative », après la confirmation, par la Cour suprême, du rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales. On comprend que Madické, qui a hébergé plusieurs fois Abdoulaye Wade revenu à la vie civile dans sa villa de Fann, et qui a vu l’ancien Président en robe de chambre et en sandales, daff ko miin. Il n’a donc pas eu besoin de prendre son courage à deux mains pour affronter le Secrétaire général national du PDS.

Il est candidat, d’autant que, croit-il savoir, « le moment est plus que jamais favorable pour le Pds et ses alliés de reconquérir la confiance des Sénégalais et d’abréger leurs souffrances ». Madické le pourra-il au nom du PDS ? Wade and see….