Un nervi échappe à un lynchage à l’Ucad
C’est à croire que la violence est dans les gènes des étudiants. Alors que les enseignants menacent d’écourter l’année pour combattre la violence qu’exercent des étudiants sur certains de leurs collègues, il ne se passe pas un jour sans qu’on ne parle de cas de violence au campus. Hier à l’université, un nervi y a été lynché. C’était vers 11 heures dans la matinée. Alors que les étudiants s’étaient éparpillés dans les restaurants, histoire de manger sans bourse délier, des nervis sont entrés en action pour les en empêcher. Il s’en est suivi des échanges de jets de pierres. Les gros bras ont pris la fuite à l’exception d’un seul qui « faisait le gros dos ». Pris à partie par les étudiants qui l’ont malmené, il n’a dû son salut qu’à l’intervention de bonnes volontés.
L’Ofnac fouille la Mairie de Mbour
L’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) est en train de fouiller la gestion du maire de Mbour, Serigne Fallou Sylla. C’est en début de la semaine que les enquêteurs ont débarqué à Mbour pour démarrer les investigations dans la plus grande discrétion. Sans doute, les enquêteurs vont-ils investiguer sur le dossier de la place publique de Mbour qui avait valu au maire Serigne Fallou Sylla une condamnation de 3 mois de prison ferme. D’autant que le Forum Civil avait déposé une plainte sur la table de la présidente de l’Ofnac. Ainsi, les enquêteurs de l’Ofnac vont apporter la lumière sur ce dossier qui fait l’actualité dans la capitale de la Petite côte. Les partisans du maire qui avaient brandi une délibération approuvée par le préfet du département de Mbour d’alors, sans procès verbal, n’avaient pu apporter aucune preuve pour justifier le document devant les juridictions. L’Ofnac va ainsi mettre fin à la polémique.
Le Général Moussa Fall, Haut commandant de la Gendarmerie
Il est connu pour sa rigueur. Partout où il est passé, le Général Moussa Fall y a laissé ses empreintes. Haut-commandant en second depuis mars 2021, l’ancien gouverneur du Palais a été promu hier Haut commandant de la Gendarmerie Nationale et directeur de la Justice Militaire. Il remplace le Général Jean Baptiste Tine qui est admis à la retraite. Le nouveau patron de la Gendarmerie a été aussi commandant de la Gendarmerie Territoriale après son départ du poste de gouverneur du Palais.
Un Irlandais retrouvé mort ligoté à Saly
Les populations du quartier Saly Niakh Niakhal se sont réveillées hier dans l’émoi. Pour cause, un Irlandais a été retrouvé mort dans sa chambre à Saly Niakh Niakhal. L’homme a été retrouvé ligoté des pieds et des mains. Ce qui fait croire à un assassinat. Seulement, son ou ses bourreau (x) n’ont emporté aucun objet de valeur, à part son téléphone portable. Selon nos sources, le vigile de la maison a été arrêté pour les besoins de l’enquête ouverte par la Police urbaine de Saly.
L’ESP rend hommage à l’étudiante Lotaly Mollet
L’École supérieure polytechnique (ESP) a rendu un dernier hommage hier à son étudiante Lotaly Mollet, assassinée devant chez elle à Grand Yoff le 19 mai. La cérémonie d’hommage s’est tenue avant le rapatriement de la dépouille au Congo mardi prochain. La communauté estudiantine s’est mobilisée dans un amphithéâtre pour honorer la mémoire de Lotaly Mollet, étudiante en Master 1 au Département gestion. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’ESP, de l’ambassadeur du Congo au Sénégal, JeanLuc Aka-Avy, du directeur des études Lamine Thiaw, du chef du Département gestion, ainsi que des membres de la famille éplorée. Le directeur de l’ESP, professeur Fallilou Mbacké Sambe, a remis une enveloppe de 2 millions F CFA aux parents de la défunte et s’est engagé à exonérer de tout frais de scolarité sa sœur, étudiante au sein de l’école. La dépouille de Lotaly Mollet se trouve à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.
Ramatoulaye verse de l’eau chaude à Adèle
Adèle Binette Himbane a déposé une plainte contre Rama Diatta pour coups et blessures volontaires. Les protagonistes habitent la même maison. En allant aux toilettes, la plaignante, qui est à son 8e mois de grossesse, a croisé Rama Diatta sur les escaliers. Cette dernière l’a bousculée avant de s’agripper sur ses cheveux. Alors elles en sont venues aux mains. Rama Diatta a profité de l’intervention des voisins, dit-elle, pour l’ébouillanter, occasionnant des brûlures à son avant-bras. Interrogée à son tour, à la police, Rama Diatta a nié en bloc les accusations portées à son encontre. A l’en croire, c’est le bidon qu’elle tenait en main qui a heurté le seau d’eau d’Adèle Binette Himbane. Elle dit avoir reçu à son tour deux coups à la tête de la part d’Adèle. Sous le coup de la colère, elle a pris la bouilloire contenant de l’eau pour la verser sur Abdou Coly qui tentait de s’interposer entre elles. Le dossier a été transmis au procureur de la République qui va décider de la suite.
Quatre variants et plus de 10 autres lignées de la covid19 détectés
Que les Sénégalais ne soient pas surpris de l’apparition d’une troisième vague du coronavirus. Car, quatre variants de la covid19 sont détectés au Sénégal par l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), dans le cadre de la surveillance des variants. L’échantillonnage réalisé sur les voyageurs sortant du Sénégal, pour la période d’avril à mai 2021, a permis de détecter ces variants. Selon l’institut Pasteur de Dakar, sur un total de 275 échantillons analysés, le variant nigérian a été trouvé dans la majorité des prélèvements, à savoir 96 cas, soit 35%, suivi du variant britannique (variant Alpha) avec 63 cas (23%). Un nouveau cas de variant sud-africain (variant Beta) a été aussi détecté par les virologues. Les analyses ont également permis d’identifier le variant indien (variant Delta) chez deux cas de voyageurs étrangers. L’institut Pasteur de Dakar ajoute que plus de 10 autres lignées du virus ont été identifiées pendant cette période chez cette cible. Dans un communiqué parvenu à «L’As», l’Institut Pasteur de Dakar annonce la poursuite des séquençages pour les échantillons collectés dans les différentes cibles (cas suspects et voyageurs) pour une meilleure visibilité des variations du virus. Avec la circulation des variants et ses conséquences sur la gestion de la pandémie, l’institut Pasteur invite les populations au respect strict des mesures barrières.
88 nouveaux cas positifs dont 47 communautaires
Avec le relâchement des populations, le coronavirus continue de circuler. En atteste la courbe des contaminations qui a connu une croissance notable. Selon le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, sur les 1 347 tests réalisés, 88 cas sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 4,53%. Les cas issus de la transmission communautaire restent importants. Sur les 88 nouvelles infections, 47 sont issues de cas communautaires contre 41 cas contacts. Les cas communautaires sont détectés aux Maristes, à Liberté 6, à Ouakam, à DakarPlateau, à Guédiawaye, au Point E, à la Médina, aux Almadies, à Cambérène, à la Cité Alioune Sow, à la Cité CPI, à la Cité Keur Gorgui, à la Cité Millionnaire, à Grand-Mbao, à Grand-Yoff, aux Hlm, à Nord-Foire, à Ouagou Niayes, à Ouest-Foire, aux Parcelles-Assainies, à Pikine, à Rufisque, à la Sicap Foire, à Yeumbeul, à la Zac Mbao, à Matam et à Mbour. Cependant le ministère de la Santé déplore deux décès liés à la covid-19 et 06 cas graves en réanimation. Le ministère a déclaré 40 patients guéris de la maladie. A ce jour, le Sénégal compte 42.206 cas positifs dont 40.707 guéris, 1.158 décès et 340 patients sous traitement. Par ailleurs, la campagne de vaccination tourne au ralenti. Depuis le début, seuls 482.541 personnes ont reçu une première dose.
Birame Soulèye Diop chez le Pr Mary Teuw Niane
Ils ont dépassé les clivages politiques. L’administrateur de Pastef s’est rendu chez l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Saint-Louis. C’est le Pr Mary Teuw Niane qui a vendu la mèche en remerciant sur sa page Facebook son ami et petit-frère Birame Soulèye Diop pour cette belle visite avec ses enfants passionnés de mathématiques. Il leur a souhaité une longue vie, une très bonne santé, du succès et de la réussite dans leurs études. Sans doute, cette information va-t-elle susciter beaucoup d’interprétations dans les chaumières apéristes. D’aucuns vont pousser l’analyse jusqu’à parler d’une éventuelle adhésion du Pr Niane au Pastef. Wait and See !
La coalition «Puissance» victorieuse à la Faculté des Lettres
C’est officiel ! La commission de supervision des élections confirme les résultats sortis du scrutin de renouvellement de l’amicale des étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FSHL). Ces résultats confortent largement la victoire de la coalition «Puissance» avec plus 15 079 voix obtenues, soit 51,18% contre 13 020 voix, soit 44,2% pour la coalition «Excellence». Le comité électoral a, par ailleurs, jugé irrecevable le recours de la coalition «Excellence» qui avait accusé les autorités d’avoir donné la base des données à Steven Dame Sène et Cie. Le comité électoral précise que l’agent de scolarité dont le nom a été cité n’a pas accès au fichier électoral. En plus, le circuit de transmission ne passe pas par le service de la scolarité, indique-ton.
Pr Ismaëla Madior Fall candidat à la mairie de Rufisque
Le professeur Ismaëla Madior Fall est candidat à la candidature pour la mairie de Rufisque aux prochaines élections locales. Membre de la coalition Benno bokk Yaakaar, le ministre conseiller souhaite être investi par la mouvance présidentielle.