SENtract – Les populations de la commune de Pikine-Est, précisément des quartiers de Wakhinane et environs, en ont marre des problèmes d’assainissement de leur localité. Et voilà qu’elles sont sorties dans la rue et brûler de pneus.
Les manifestants ont.t déversé leur colère sur Issiaka Diop et Abdoulaye Timbo, respectivement maire de Pikine-Est et édile de la Ville de Pikine, mais également sur l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas).
Les eaux stagnantes polluent leur cadre de vie et constituent de sérieuses menaces pour leur santé, relate le journal L’AS dans ses « Piques ». Les populations en colère, arborant des brassards, réclament la tête de ces maires qui, disent-ils, n’ont aucune considération à leur égard.
Pourtant, selon certains manifestants, les populations ont versé de l’argent pour le raccordement de leur maison au réseau de l’Onas. Ils ont tout aussi dénoncé la mauvaise qualité des toutes en pavés qui ont contribué à la stagnation des eaux usées. Alors, ils réclament l’audit du projet de pavage.
Informée du blocage de la circulation par les manifestants, la police s’est rendu sur les lieux pour disperser la foule et éteindre les pneus.
Mais, les jeunes qui n’en démordent pas promettent de durcir le ton dans les prochains jours si les autorités ne trouvent pas de solution à ce problème d’assainissement.
SENtract