Un directeur d’école fauché par un camion
Le directeur de l’école primaire de Saré Mansaly, un village de la commune de Coumbacara (département de Kolda), est décédé hier dans un accident de circulation. M. Kandé qui rentrait chez lui a eu une collision avec un camion dans la nuit du mardi au mercredi, à hauteur du village de Thiarra. En revenant de Saré Mansaly à moto, l’enseignant a tenté de dépasser un camion sur la RN6. Il s’est retrouvé face à face avec un autre camion qui venait en sens inverse. Le choc était donc inévitable. M. Kandé est décédé sur le coup. Il repose désormais à Saré Téning, un village de la commune de Niagha dans le département de Goudomp. Une collision entre un camion et un bus fait 03 morts Un accident d’une rare violence s’est produit dans la nuit du mardi au mercredi à Fatick. Le choc a eu lieu à hauteur du village de Ngouloul Peulh, dans la commune de Mbellacadiao peu après 23 heures. Un bus tout neuf, en partance pour Ziguinchor, est entré en collision avec un camion gros-porteur de matricule malien. Pour limiter les dégâts, le chauffeur du bus a manœuvré pour éviter de cogner la maison d’à côté. La voiture a alors buté sur un arbre. Le bilan est de 34 victimes dont 02 morts et 8 blessés graves. Les blessés sont transférés à l’hôpital régional de Fatick. Le bilan s’est alourdi hier avec un troisième mort. Selon notre source, le chauffeur du bus roulait à vive allure.
Les procès d’Aïda Mbacké renvoyé encore au 6 octobre
La dame Aïda Mbacké va devoir patienter pour être élucidée sur son sort. La chambre criminelle a renvoyé l’affaire au 06 octobre pour la comparution des témoins Rose Diémé et Moustapha Diop qui étaient absents. Le tribunal exige leur comparution à l’audience du 06 octobre prochain. Ils risquent un mandat d’amener s’ils ne se pointent pas au tribunal le jour du procès. Aïda Mbacké est poursuivie pour meurtre de son époux qu’elle avait aspergé de diluant avant de mettre le feu dans la chambre. Khadim Ndiaye est décédé. L’incident a eu lieu en 2018. A rappeler que la dame avait agi ainsi après l’annonce d’une seconde noce par son époux. Alors qu’en réalité, c’était un cadeau (voiture) plutôt qu’une deuxième épouse.
Colère des travailleurs des boulangeries
Les travailleurs des boulangeries sont en colère contre leurs employeurs. Ils ont tenu un point de presse hier, à Keur Massar, pour déplorer leurs dures conditions de travail avec des salaires de misère, en violation de la législation du travail. A les en croire, ils ne bénéficient d’aucune protection sociale. Aussi dénoncent-ils les licenciements abusifs. Ils demandent à leurs employeurs de revoir à la hausse leurs salaires et d’améliorer leurs conditions de travail.
Marche du collectif des retraités de Keur Massar
Ils avaient menacé de marcher pour ce 29 juillet dans les rues de Dakar pour dénoncer la gestion de l’Ipres, l’attitude du Pca Mamadou Racine Sy et l’impunité sur les 565 millions détournés au sein de cette institution sociale. Finalement, la procession n’aura pas lieu. Pour cause, le Préfet de Dakar a interdit toute manifestation. Une décision motivée par la montée en puissance de la pandémie du Covid-19 qui est en train de faire des ravages. Toutefois, ces personnes du troisième âge promettent de revenir à la charge, une fois que la pandémie sera maîtrisée, pour se faire entendre par les autorités.
Ndiarème rend un dernier hommage à son défunt maire
La banlieue, plus particulièrement la commune de Ndiarème Limamou Laye, a rendu hier un dernier hommage au défunt maire Mamadou Baidy Sèye, en l’accompagnant à sa dernière demeure. Ils étaient nombreux, citoyens, autorités politiques, conseillers municipaux, délégués de quartiers, imams à faire le déplacement pour accompagner le défunt maire de Ndiarème Limamou Laye qui repose désormais au grand cimetière musulman de Pikine. Décédé à l’âgé de 72 ans, Baïdy Sèye, enseignant de profession, était aussi membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.
Offre et cession de chanvre indien
Menuisier de profession, A.D. est victime de son ambition d’être riche le plus rapidement possible. Ainsi pour augmenter ses revenus, il s’est investi dans le commerce de chanvre indien. Un business qui va finalement foirer. Puisqu’il est tombé sur une patrouille des éléments de la brigade de recherche de la police de Grand Yoff. Les limiers ont retrouvé par devers lui 14 cornets de chanvre indien. Ce qui va motiver sa conduite dans les locaux du Commissariat de Grand Yoff pour son placement en garde à vue. Il est déféré au parquet pour offre et cession de chanvre indien.
Détention de chanvre indien
Accro à la drogue, A. C. n’oubliera pas de sitôt sa promenade nocturne. En fait, le quidam qui était parti s’approvisionner est tombé en cours de route sur une patrouille des hommes du Commissaire Abdou Sarr de Grand Yoff, à hauteur du Collège Yacinthe Thiandoum. Il avait des cornets de chanvre indien dans ses poches. Suffisant pour qu’il soit jeté dans le panier à salade avant d’être déféré au parquet pour détention aux fins d’usage de chanvre indien.
Antoine Diome reçoit l’ambassadeur des Etats-Unis
Le ministre de l’Intérieur a reçu, hier, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. En effet, cette visite de Tulinabo Mushingi chez le premier flic du pays, Antoine Félix Diome s’est déroulée en présence du Général Gregory Clark Knight, Commandant de la Garde nationale du Vermont et du Général Mor Seck, commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs-pompiers. Elle entre dans le cadre de la coopération entre les États-Unis et le Sénégal, à travers la Garde nationale du Vermont et la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers.
La Covid-19 a tué 158 personnes à Diourbel
Depuis le début de la crise sanitaire, la région de Diourbel a enregistré 2 695 cas positifs au Coronavirus dont 1 904 guéris. Les victimes sont au total, jusque-là, selon le médecin-chef de la région, 158 personnes. Dr Mamadou Dieng s’exprimait hier, lors d’un comité régional de développement (Crd) préparatoire du grand Magal de Touba prévu dans la dernière semaine du mois de septembre. Évoquant la troisième vague au cours de la rencontre, le médecin-chef de région a précisé qu’elle a déjà commencé à générer des conséquences désastreuses. Mais elle reste maîtrisable si le vaccin est pris par les populations et les mesures barrières respectées, a indiqué Dr Dieng. Il espère que le Magal prochain va avoir la même suite que l’édition précédente avec zéro nouveau cas de Covid-19. Parlant du dispositif sanitaire prévu pour la présente édition, le Dr Dieng a fait état de 180 postes avancés dont 130 à Touba et 21 à Mbacké avec une administration gratuite de médicaments aux patients. Toujours, selon lui, 08 ambulances seront dépêchées avec le Samu régional en plus de l’ouverture du nouvel hôpital de Touba et des postes de santé construits par «Touba Ça Kanam». Il a indiqué, sur le même registre, qu’un personnel de 5 760 agents sera déployé. Mieux, l’armée fera parvenir, si la demande est acceptée, son hôpital de campagne pour les besoins du Magal.
Racine Talla dans le collimateur du Synpics-RTS
Le boss de la Radiotélévision publique sénégalaise, en l’occurrence la RTS, est dans le viseur des travailleurs. En effet, dénonçant une gestion nébuleuse et catastrophique de la boite par Racine Talla, l’intersyndicale Synpics-Cnts de la Rts a convié la presse à une conférence aujourd’hui à 10 heures au siège de la CNTS. Ce face-à-face avec la presse verra la participation des représentants du bureau exécutif national du Synpics et de la Cnts.
Installation de 04 points de vaccination
Comme annoncé dans l’édition d’hier, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale a procédé à l’installation des points de vaccination dans le département de Dakar, en compagnie du préfet et des membres du Comité régional de gestion des épidémies (CRGE). Abdoulaye Diouf Sarr et sa délégation ont visité le point de vaccination installé à la place de la Nation (ex-obélisque), à la place du souvenir, au monument de la Renaissance et au stade Léopold Sédar Senghor. Il s’agit pour les autorités de mieux rapprocher la population des points pour accélérer la campagne de vaccination pour freiner la chaîne de contamination du virus, surtout à Dakar qui constitue l’épicentre. Selon le ministre de la Santé, le modèle qui se révèle efficace dans la riposte contre la Covid-19 sera reproduit dans la région de Thiès. Il faut signaler qu’à peine les équipes médicales se sont-elles installées qu’elles ont été envahies par les populations.
Démarrage de l’examen du baccalauréat
Après neuf mois de cours, les candidats au baccalauréat général vont entamer aujourd’hui l’examen. Selon l’office du Bac, 157 312candidats sont inscrits, soit une augmentation de 2 203 candidats par rapport à l’année 2020. Les candidats issus du public constituent 52.2% et les candidats individuels18.87%.
60e anniversaire de l’USAID au Sénégal
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a coprésidé hier, avec l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, la revue conjointe du portefeuille de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID). Cet événement tenu par visioconférence s’inscrit dans le sillage de la célébration du 60eanniversaire de l’USAID au Sénégal. Il a également été mis à profit pour célébrer les impacts positifs que l’USAID et le Gouvernement du Sénégal ont pu réaliser sur le long terme. Les parties prenantes n’ont pas manqué d’évoquer les réformes majeures qui doivent accompagner les activités du gouvernement pour un développement durable et inclusif. Dans son allocution, Tulinabo Mushingi a estimé que cette revue conjointe est l’illustration d’un partenariat transparent qui promeut une vision de l’autonomie et de l’émergence économique du Sénégal. Pour sa part, le ministre de l’Economie, Amadou Hott, a adressé les remerciements du gouvernement aux autorités américaines pour les efforts qu’elles ne cessent de déployer en faveur du Sénégal pour permettre l’atteinte des objectifs de développement.
Kilifeu cité dans une affaire de business de passeports
Le rappeur et membre fondateur du mouvement Y en a marre, Kilifeu, est cité dans une affaire de passeports diplomatiques. La vidéo de la transaction financière avec son ami qui cherche un visa pour son enfant et sa femme qui devaient quitter au plus tard le 16 juillet dernier était devenue virale sur les réseaux sociaux. Mais Kilifeu n’a pas tardé à briser le silence. Le rappeur Landing Mbissane Seck, alias Kilifeu, a envoyé un message audio au groupe NTS pour dire qu’il s’agit d’un coup monté contre lui pour le déstabiliser. Il précise qu’il n’est mêlé ni de près ni de loin à un quelconque trafic de visas. Selon lui, l’homme avec qui il traite dans la vidéo est un ami d’enfance avec qui il a longtemps bourlingué. Kilifeu promet d’éclairer la lanterne des Sénégalais aujourd’hui, à l’occasion d’un point de presse.
Evolution du marché de téléphonie
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a livré hier les statistiques du secteur de la téléphonie au premier trimestre de l’année en cours. Le tableau de bord de l’Artp sur la situation du secteur des télécommunications révèle une progression de Free qui grignote le marché d’Orange. Pour ce qui est de l’internet, Free a enregistré une hausse en passant de 25,7% à 26,5%. Au même moment, Orange a connu une baisse en passant de 64,1% à 62,7%, alors que Expresso progresse de 10% à 10,6%. Idem pour l’internet mobile. Free est passé de 26,2% à 27,1% au moment où Orange régresse de 63,4% à 61,9%. Expresso évolue de 10,8% à 10,9%. Orange qui reste malgré tout le leader du secteur dans sa part du marché est à maintenant 55,03%, contre 55,53% en décembre dernier. Les parts de Free ont connu une progression en passant de 25,51% à 26,33%. La part du marché d’Expresso est passée de 18,96% à 18,64%.
Sentract