AccueilA la UneDans Le Témoin ce mercredi : A Diourbel, réprimandée, une élève de...

Dans Le Témoin ce mercredi : A Diourbel, réprimandée, une élève de 5ème se suicide

Publié le

SENtract – Voici l’œil du Témoin de ce mercredi 11 août :

KEEMTAAN GI – VOUS AVEZ DIT INEGALITE ?
C’est une directive du Chef. Hic et nunc, ça se fera ! Que ça plaise ou non. Quand il décide, il faut y aller sans réfléchir. Comme un soldat debout. Il veut corriger les inégalités sociales. Mon œil ! Et surtout, ne perturbez pas ses vacances. Son peuple a sa nostalgie si bien que les oisifs errants des réseaux sociaux ont lancé un avis de recherche en demandant ce qu’est devenu leur Chef. En ces moments si critiques de la vie de la Nation avec une trentaine de morts de la Covid -19 en une seule journée, personne n’a entendu sa voix pour compatir. Tant pis ! En voulant donc corriger des inégalités, ils mettront sur la table dix milliards de francs CFA chaque année pendant trois ans. Pendant qu’ils habillent les apprenants, l’école, elle, est complètement nue. Vous connaissez celle de Paille d’arachide 1 dans le populeux quartier de la Gueule Tapée ? Il est arrivé une année où enseignants et parents d’élèves la fuyaient comme la peste. Pour cause, elle était dans un état de délabrement tel que l’on craignait qu’elle s’affaisse. Faites y un tour aujourd’hui. C’est un bijou dont la réhabilitation porte la signature de l’ancien international de football Cheikh Seck. Ce, en plus de son équipement. Une partie de l’école sénégalaise est à l’image de celle de Paille d’arachide 1 avant sa réhabilitation. Des toilettes insalubres — là où il y a des toilettes bien sûr car des milliers d’écoles n’en ont pas —, des murs dans une hideuse décrépitude si bien qu’il n’est pas rare que des bonnes volontés interviennent et y aillent de leur poche pour les rendre présentables. A l’intérieur du pays, c’est pire avec des établissements qui datent de l’époque coloniale. Des vestiges ! On ne parle pas bien entendu de ces abris provisoires faits de pailles dans lesquels les apprenants cohabitent avec des bestioles. Ne parlons pas du déficit en matériels didactiques. Une véritable indigence. Ce qui fait que mobiliser chaque année dix milliards pendant trois ans pour la confection de tenues scolaires, nous parait aberrant. Rendre d’abord à l’école ses habits avant d’habiller les apprenants. Là, se trouve la priorité !
KACCOOR BI

MACKY REND HOMMAGE AUX DEUX DÉFUNTS KHALIFES
Dans le concert d’hommages rendus aux défunts khalifes de Thiénaba et de Yoff, nous retenons celui du président Macky Sall. « Le Sénégal vient de perdre un guide religieux d’une dimension exceptionnelle, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye, Khalife général des layennes. Je rends hommage à un fédérateur d’une exquise courtoisie. Mes condoléances attristées à toute la Ummah islamique », a indiqué le chef de l’Etat dans un Tweet. Pour le défunt khalife de Thiénaba, Macky Sall retient de lui son érudition et son humilité : « J’ai appris avec tristesse le rappel à Dieu de Serigne Abdourahim Seck, khalife général de Thienaba. Je rends hommage à un érudit pétri d’humilité. Mes condoléances émues à toute la Ummah islamique. »

SERIGNE ASSANE SECK, NOUVEAU KHALIFE DE THIÉNABA UN FIDÈLE ET ANCIEN LECTEUR DU « TÉMOIN »
Rappelé à Dieu avant-hier au Maroc, le défunt Khalife général de Thiénaba, Serigne Abdourahim Seck, sera inhumé demain dans la cité religieuse d’Amary Ndack Seck. Grâce à l’assistance administrative et la diligence diplomatique du président de la République Macky Sall, la dépouille du saint homme sera rapatriée dès ce mercredi à Dakar. Par ailleurs, « Le Témoin » vous informe que c’est le frère du défunt khalife, Serigne Assane Seck dit Baye Ass ou Assane Gossas, qui va lui succéder. Le décès du 8ème khalife l’ayant trouvé à l’étranger pour l’installation d’un « Dahira Thiénaba-Thiénaba » nouvellement crée, le nouveau Khalife, Serigne Assane Seck, va rentrer aujourd’hui au Sénégal pour organiser les funérailles de feu Serigne Abdou Rahim Seck. Justement, le nouveau Khalife général de Thiénaba est un fidèle et ancien lecteur de votre quotidien « Le Témoin ». Dans les années 97 et 98, les lecteurs se souviennent des nombreuses interviews exclusives que Serigne Assane Seck nous avait accordées pour rétablir la vérité dans l’affaire « Keur Goumack » et inviter au rassemblement de la famille d’Amary Ndack Seck. Baye Ass est un homme de Dieu véridique, un grand professeur de sciences islamiques, un rassembleur hors pair qui n’a jamais cessé de faire rayonner la confrérie Thiénaba. C’est cet homme d’une grande dimension spirituelle qui sera intronisé comme 9e Khalife d’Amary Ndack Seck. Le « Témoin » lui souhaite d’avoir un « khalifat » très long et très riche en réalisations.

RECONSTRUCTION DU MARCHÉ SANDAGA BATAILLE DE PROCÉDURES ENTRE ALIOUNE NDOYE ET MME SOHAM WARDINI
Pour le contrôle du projet de reconstruction du marché Sandaga, la bataille de procédures entre le maire de DakarPlateau, Alioune Ndoye, et la mairesse de la Ville de Dakar, Mme Soham El Wardini, fait rage ! Pour cause, le maire de la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndiaye, avait déployé des Bulldozers sur le site (marché Sandaga) pour le démarrage des travaux de reconstruction estimés à près de 7 milliards CFA. Informée, Mme Soham El Wardini s’est aussitôt rendue sur les lieux pour stopper la manœuvre des Bulldozers. Selon Mme Wardini, le marché Sandaga est une propriété foncière de la Ville de Dakar comme l’atteste l’état de droits réels datant de 1939. Comme réplique, le ministre « quotataire » Alioune Ndoye a brandi l’Acte 3 de la décentralisation qui lui attribue un mandat de gestion sur le marché Sandaga. Dans la mêlée, les agents de la Ville de Dakar et les ouvriers de la commune de Dakar-Plateau ont failli en venir aux mains. C’est dans cette atmosphère très tendue que les gendarmes de la Dscos ont débarqué à Sandaga. Ordre de mission : Sommer les deux parties de quitter les lieux pour éviter tout trouble à l’ordre public. Très en colère, Mme le maire de la Ville de Dakar, Mme Soham El Wardini, a déclaré sur tous les toits que le seul le président de la République Macky Sall peut l’exproprier de son patrimoine qu’est Sandaga pour cause d’utilité publique. Sinon, elle va solliciter l’arbitrage du chef de l’Etat dans cette affaire l’opposant à la commune de Dakar-Plateau. « C’est peine perdue ! Car la Dscos a autorisé Alioune Ndoye à poursuivre les travaux de la réhabilitation du marché de Sandaga. Le maire de Dakar-Plateau est dans ses droits puisque le titre foncier de la Ville de Dakar est caduc depuis la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation » soutient pour sa part un proche d’Alioune Ndoye joint par « Le Témoin » quotidien.

LUTTE CONTRE LA COVID-19 UN DON TURC DE 12 TONNES DE MATÉRIELS MÉDICAUX
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé (eh oui, c’est lui-même qui fait ses propres annonces, on se demande dans ces conditions à quoi sert sa cellule de communication !), sur Twitter, que la Turquie va envoyer 12 tonnes de matériels médicaux au Sénégal, dans le cadre de la lutte contre la Covid 19. « J’ai eu un entretien ce jour avec le Président Recep Tayyip Erdogan. Je lui ai exprimé notre solidarité au peuple turc suite aux incendies qui affectent la Turquie. Il m’a assuré du soutien de la Turquie dans la lutte anti Covid avec l’envoi de 12 tonnes de matériels médicaux » écrit le président Macky Sall sur Twitter. L’assurance lui a été faite par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, avec qui il a eu un entretien ce mardi, dont le prétexte était la transmission d’un message de solidarité au peuple turc suite aux incendies qui affectent son pays depuis quelques jours. La Turquie fait face aux pires feux de forêt de son histoire, selon le président Recep Tayyip Erdogan. Les flammes ont atteint une centrale électrique dans le sud-ouest du pays après avoir réduit en cendres des zones forestières côtières. La ville de Milas, près de laquelle se situe la centrale, a payé le plus lourd tribut. Ces incendies sans précédent auxquels fait face la Turquie depuis plus d’une semaine sont liés à la vague de chaleur extrême qui frappe le sud de la Turquie, en lien avec le réchauffement climatique selon les experts.

UN RECORD DE 31 DÉCÈS LIÉS AU COVID-19 AU COURS DES DERNIÈRES 24 HEURES
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait état mardi d’un nombre record de 31 décès liés au covid-19 et 336 nouvelles contaminations pour le compte des dernières 24 heures. Sur 2.208 tests réalisés au cours de cette période, 336 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 15, 29 %, a annoncé le directeur de la Prévention, docteur El Hadj Mamadou Ndiaye. Les nouvelles infections enregistrées concernent 20 contacts suivis par les services de santé et 316 cas relevant de la contamination communautaire, dont 230 à Dakar, a précisé M. Ndiaye, au cours du point quotidien sur l’évolution de la maladie à coronavirus au Sénégal. Il a signalé que 495 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, contre 66 cas graves pris en charge dans les services de réanimation. Le directeur de la Prévention a par ailleurs fait état d’un nombre record de 31 décès liés au Covid-19 en 24 heures, un chiffre jusque-là jamais atteint au Sénégal depuis le début de la pandémie en mars 2020. Le précédent record, qui date de la semaine dernière, était de 29 morts en 24 heures. Depuis l’entrée de la pandémie au Sénégal, en mars 2020, un total de 68.348 personnes ont contracté le virus au Sénégal, 51.566 ont, depuis, recouvré la santé, 1526 en sont décédées et 15255 sont encore sous traitement. Concernant la campagne de vaccination démarrée en février dernier, le ministère de la Santé et de l’Action sociale renseigne que jusqu’à hier, 1.051.082 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin au Sénégal.

LES CLINIQUES PRIVÉES APPROVISIONNÉES EN PRODUITS DE «MÉDECINE D’URGENCE» PAR LA PNA
Les cliniques privées dans lesquelles sont pris en charge des malades du Covid-19 sont désormais approvisionnées par la Pharmacie nationale d’approvisionnement pour tout produit de ’’médecine d’urgence’’, a annoncé mardi Annette Seck Ndiaye, directrice générale de la PNA. La DG de la PNA, intervenant lors du point quotidien du ministère de la Santé et de l’Action sociale consacré à la pandémie du coronavirus, a précisé que cet approvisionnement « se fait sur la base de procédures clairement définies’’ et devrait permettre ’’une meilleure prise en charge des cas mais aussi de doter le personnel en équipement de protection’’. ’’Certes, la chaîne de distribution (de produits pharmaceutiques) au niveau mondial a été durement réprouvée, la demande nationale très importante, mais toutes les dispositions ont été prises pour assurer une disponibilité de médicaments ou de tout produits essentiel’’, a-t-elle assuré. La chaîne de distribution concerne « un circuit bien géré », tant au niveau central qu’au niveau régional, a assuré Annette Seck Ndiaye. Elle a toutefois déconseillé l’automédication, notamment l’usage d’antibiotiques sans avis médical.

 BFEM UNE CANDIDATE QUI COMPOSAIT POUR SA TANTE ARRÊTÉE À TAMBACOUNDA
Après les fraudes qui ont marqué le Bac, un cas d’usurpation d’identité a eu lieu, ce mardi, lors de l’examen du Bfem au centre du collège Jean 23, à Tambacounda. Au jury numéro 1, une ancienne du collège a tenté de passer l’examen à la place de sa …tante histoire de l’aider à décrocher le sésame. Libération online qui donne la nouvelle, explique que les surveillants, qui ont détecté la tentative de fraude en vérifiant les identités des candidats, ont alerté la police. La fausse candidate et sa tante, qui a été interpellée par la suite, sont interrogées, sous le régime de la garde à vue, au commissariat de Tambacounda.

DIOURBEL UNE ÉLÈVE DE 14 ANS SE DONNE LA MORT PAR PENDAISON
K. Gassama, une élève de 14 ans, s’est donné la mort hier par pendaison. L’élève en classe de cinquième retrouvée morte ce mardi vers 12 heures dans sa chambre au quartier HLM route de Bambey de Diourbel. La nouvelle est donnée par Seneweb. Alertés sur la découverte d’un corps sans vie, les policiers ont rappliqué dare-dare sur les lieux du drame. Ainsi l’adolescente âgée de 14 ans a été retrouvée pendue à l’aide d’un foulard. Il ressort des premiers éléments du dossier que K. Gassama était classée au premier rang de sa classe au premier semestre. Mais elle a reculé finalement jusqu’à la 5ème place au second semestre. La mineure de 14 ans avait été réprimandée lundi par sa mère. En effet, la dame était dans tous ses états à cause des résultats de sa fille qu’elle a jugés mauvais. Mais K. Gassama a pris le soin de faire des confidences dans un journal intime avant de passer à l’acte aujourd’hui. D’après des sources de Seneweb, les enquêteurs exploitent ledit document laissé sur place par la défunte élève en classe de cinquième.

Sentract

Derniers articles

Au Mali, le général A. Maïga chasse le civil C.Maïga qui glapit : la junte se surmilitarise avec un Premier ministre en treillis

Tract - Le général Abdoulaye Maïga est le nouveau Premier ministre de transition du...

[TRIBUNE] Gérer sa classe : mission essentielle de l’enseignant (Par Momar Sokhna Diop)

Tract - La gestion des élèves est devenue une tâche complexe pour les enseignants...

ASSEMBLÉE NATIONALE : Sonko annonce la présentation de sa feuille de route pour l’année 2025

Tract-Le Premier ministre s’est félicité ce mercredi en Conseil des ministres du « plébiscite...

FIN DES LÉGISL’HÂTIVES : Le Président Diomaye félicite le peuple sénégalais pour ‘sa maturité démocratique’

Tract-Le Président Bassirou Diomaye Faye a salué le déroulement des élections législatives anticipées du...

Plus d'articles