Diffamation contre la gendarmerie : Guy Marius risque 6 mois de prison

SENtract – L’affaire Guy Marius Sagna contre la gendarmerie nationale est mise en délibéré pour le 14 octobre prochain.

 

Après le réquisitoire de la procureure qui a demandé à ce que l’activiste soit condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme et une amende de 200.000, le juge a préféré mettre l’affaire en délibéré avant de donner son verdict le 14 prochain, fait noter Le Témoin. La Défense a renoncé à sa demande de liberté provisoire.

L’activiste a été jugé ce 7 octobre, en flagrant délit devant le tribunal correctionnel de Dakar, pour diffusion de fausses nouvelles relatif à un post considéré comme portant atteinte à l’institution de la gendarmerie. Habillé d’un t-shirt Lacoste bleu, masque au visage, Guy Marius Sagna a comparu devant le juge.

Il a catégoriquement nié les faits qui lui sont reprochés. « Je n’ai jamais eu l’intention de porter atteinte à la gendarmerie que je respecte beaucoup », a-t-il confié au juge. Disant que le post de Guy est de nature à entraîner la désobéissance envers la loi, le parquet a requis une peine de 2 ans dont 6 mois ferme contre l’activiste.

Pour le procureur, le texte de Guy Marius Sagna a porté atteinte au moral des citoyens. Le procès a tiré en longueur. Un pool d’avocats composé entre autres des maîtres Moussa Sarr, Khoureychi Ba, Abdoulaye Tall, Assane Dioma Ndiaye a assuré la défense de l’activiste.

Pour la tenue du procès, les forces de défense et de sécurité ont quadrillé tous les axes menant au Palais de Justice. Les entrées étaient filtrées à quelque cent mètres de l’institution judiciaire. Les commerçants et autres personnes qui s’activaient quotidiennement aux environs du palais ont été déguerpis des lieux…