Sentract : La 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, Fespaco, ouvre ses portes cet après-midi au Palais des sports sis dans.le quartier Ouga 2000 de la capitale burkinabé et se poursuit jusqu’au 23 octobre prochain. Avec comme thématique « le renouveau du cinéma africain ».
Le Sénégal qui est le pays invité d’honneur a mobilisé la grosse artillerie pour cette fête du cinéma africain. Et pour être à la hauteur de cette invitation, il y à une forte délégation sénégalaise de plus de 100 personnes composée de journalistes avec l’Association de la presse culturelle du Sénégal (APCS), dont le président est El Hadji Ndatté Diop, des réalisateurs, acteurs, producteurs, artistes, entre autres. Cette délégation a été coordonnée par Abdoul Aziz Cissé, le Secrétaire permanant du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel, Fopica avec comme fête de file, le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, Germain Coly, le Directeur de la DCI.
L’évènement de cette édition post cinquantenaire, Fespaco new-look, avec une nouvelle équipe, un nouveau défi, ne se tiendra pas au stade mais au niveau du Palais des sports. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, c’est le film long métrage « Atlantique » de la réalisatrice franco-sénégalaise, Maty Diop qui sera projeté. L’artiste international Baaba Maal va jouer aussi sa partition avec son orchestre le « Danndé Lenol », Ali Beta, le Ballet la Linguère de Sorano aussi y seront pour plus agrémenter la journée, dont notre pays est le parrain. Et comme metteur en scène de la cérémonie, il y aura Didier Awadi. En tout cas, la culture sénégalaise va être mise en avant puisqu’il y aura aussi la grande styliste Oumou Sy
Au siège du Fespaco à Ouagadougou, l’heure est au tous derniers réglages pour les préparatifs. Les chapiteaux du Fespaco ont été bien montés avec une baie vitrée qui va abriter les festivités avec le MICA.
Trouvé sur place, le délégué général du Fespaco Alex Sawadogo, note que tout est mis en œuvre pour que le festival soit une réussite. A noter que pour le Fespaco 2021, ce sont 239 films qui ont été retenus par le jury pour les différentes catégories en compétition officielle. Le Sénégal est venu avec 19 films dont 14 seront en compétition et le film « Baamun Naafi » est en compétition pour l’Etalon d’or de Yennengua. « 5 Etoiles », un film documentaire de la journaliste réalisateur Mame Woury Thioub va concourir dans la catégorie documentaire.
Au total, pour le sacre suprême, l’Etalon d’or de Yennenga, 17 films sont en compétition.
Ousseynou Nar Gueye
Sentract