Cérémonie d’ouverture de la 27e édition du Fespaco : Une festivité pleine de solennité et de symbole

Tract Hebdo, numéro 1 sur les infos, actualités décalées et éditos du Sénégal

Sentract- La 27è édition du plus grand festival de cinéma africain, le Fespaco, s’est ouverte hier dans la capitale burkinabé, et se poursuit jusqu’au samedi 23 prochain. Le clap de départ a été donné par le chef de l’Etat Burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, avec le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal Abdoulaye Diop. L’évènement s’est déroulé au Palais des sports du quartier Ouaga 2000, parmi lesquelles de nombreuses délégations africaines, dont celle du Sénégal, invité d’honneur de cette 27è édition, emmenée par le ministre de la Culture Abdoulaye Diop.

C’était une belle cérémonie avec de beau spectacle des artistes, comédiens, chorégraphes qui se sont succédés sur scène ont montré leur talent d’artiste avec toute la culture du pays sied. Mais surtout, la prestation sénégalaise a été de très haute facture avec le panafricaniste Didier Awadi qui a tenu en haleine le public venu nombreux. Une photo du visage de Thomas Sankara, devenu une icône panafricaine, a été projetée sur écran géant pendant la cérémonie, quand la star de la musique sénégalaise Didier Awadi et le rappeur burkinabè Smookey, ont interprété une chanson en son honneur. Le clou de cette soirée a été la prestation de l’artiste Baba Maal, avec son lot de messages à la jeunesse africaine.

C’était un défi relevé vu le contexte sécuritaire lié à la menace de la violence jihadiste et sanitaire avec la Covid-19. C’est ainsi que la ministre burkinabè de la Culture, Elise Thiombiano, s’est félicitée que le Fespaco puisse se tenir dans un tel contexte, affirmant notamment que « face à la crise sécuritaire sans précédent, nous restons debout ».

Elle a également rendu hommage à l’ancien président et « père de la révolution burkinabè » Thomas Sankara, assassiné à l’âge de 37 ans lors d’un coup d’Etat, après quatre ans passés au pouvoir, le 15 octobre 1987. Une photo du visage de Thomas Sankara, devenu une icône panafricaine, a été projetée sur écran géant pendant la cérémonie, quand la star de la musique sénégalaise Didier Awadi et le rappeur burkinabè Smoookey, ont interprété une chanson en son honneur.

Sur 1.132 films inscrits, 17 long métrages de fiction ont été sélectionnés pour la compétition officielle et sont en lice pour l’Etalon d’or du Yénnenga, récompense suprême du Fespaco. Les réalisateurs ont issus de 15 pays du continent. Et jusqu’à l’annonce du palmarès le 23 octobre prochain, les projections des films se dérouleront dans les différentes salles de Ouagadougou, mais des projections auront également lieu dans dix espaces en plein air.

Ousseynou Nar Gueye

Sentract