LES AFRIQUES – Sous le coup d’un mandat d’arrêt, l’opposant et homme d’affaires béninois Sébastien Ajavon demande l’asile politique à la France, où il réside depuis plusieurs semaines. Ses avocats ont également décidé de se pourvoir en cassation.
L’homme d’affaire béninois Sébastien Ajavon abat ses cartes. Son avocat, Me Marc Bensimhon, a déposé une demande d’asile politique en France en réponse au mandat d’arrêt émis par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Ses avocats ont par ailleurs décidé de se pouvoir en cassation et donc de porter l’affaire devant la Cour suprême du Bénin. Leur objectif est de démontrer que la condamnation de l’opposant à 20 ans de prison et 5 millions de francs CFA (7 500 euros) d’amende pour trafic de cocaïne n’est pas conforme à la loi.
Irrégularités
La défense pointe des irrégularités dans la procédure. Les avocats de Sébastien Ajavon affirment ne pas avoir eu accès au dossier pénal de leur client. Ils estiment également que la CRIET n’a pas tenu compte de sa relaxe, en 2016, par le tribunal de première instance de Cotonou. Le procureur spécial de la CRIET, Ulrich Gilbert Togbonon, se refuse à commenter ces accusations.
D’après Maître Renaud Agbodjo, l’un des avocats de Sébastien Ajavon, il faudra attendre plusieurs mois avant que la Cour suprême du Bénin ne rende sa décision. Mais les proches de l’homme d’affaire se disent déterminés à poursuivre la bataille jusqu’au bout.