Sentract / Par Amadou Ly Diom (Le Témoin) – Les agents de l’Hydraulique ont soif. Ils ont la gorge sèche et leur premier responsable moral ne pose aucun acte concret pour étancher cette soif qui les tue à petit feu, occupé qu’il est dans la ferveur des investitures pour les élections locales. Une situation des plus cocasses quand on sait que le Sénégal s’apprête, en mars 2022, à organiser le 9e Forum mondial de… l’Eau.
Déjà, le 08 octobre 2021, Yély Coulibaly, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’Hydraulique (SNTH), avait fait une piqûre de rappel des conditions précaires de ses camarades au directeur de l’Hydraulique dans une correspondance dont nous avons copie.
En effet, lors d’une rencontre tenue le mercredi 25 août 2021 au ministère de l’Hydraulique, en présence de Mme Mbengue, CT1 du ministre Serigne Mbaye Thiam, du secrétaire général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Amadou Bèye Ndiaye, et du bureau des syndicats, des engagements avaient été pris. Il s’agissait de payer les huit mois d’arriérés de salaires des chauffeurs (deux mois ont été payés durant le grand Magal de Touba 2021) et de payer les 30 chauffeurs de camions citernes durant le Dakka de Médina Gounass.
Outre ce rappel toujours d’actualité, les agents de l’Hydraulique attiraient l’attention de leur tutelle sur leur IPM inexistante et revendiquaient la régularisation des heures supplémentaires qui ne sont jamais payées, des indemnités de déplacement et de logement, des indemnités d’habillement et de pharmacie, des indemnités de risques et de salissure et la régularisation des cotisations à l’PRES et à la Caisse de sécurité sociale (CSS) qui n’ont pas versées de 2012 à 2021 soit depuis 9 ans.
Concernant les retraités, M. Yély Coulibaly et ses camarades demandent la régularisation de leurs pensions et le paiement de leurs indemnités de retraite qui est une obligation. Les retraités de l’Hydraulique, selon le syndicaliste, n’ont rien à envier aux mendiants du pays et sont dans le désarroi total. Yély Coulibaly et ses camarades envisagent des plans d’actions si aucune solution n’est trouvée à leurs revendications.
En attendant, ils ont introduit une demande d’audience auprès du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam auprès de qui ils espèrent s’abreuver à bonne source. Une demande introduite le 29 octobre 2021.
Osons espérer que la soif des agents de l’Hydraulique sera étanchée par le ministre Serigne Mbaye Thiam qui pourrait ainsi préparer sereinement ce 9e Forum mondial du précieux liquide qui se profile à l’horizon. En versant les liquidités qu’il faut aux travailleurs du secteur de l’Hydraulique. Tout simplement !