OUSMANE WILLIAM MBAYE, PRESIDENT DU JURY: « J’ai l’impression qu’il y a de très beaux films et ça c’est agréable pour le jury »

Publicité
Tract Hebdo, numéro 1 sur les infos, actualités décalées et éditos du Sénégal

(Sentract)- « Je remercie pour la confiance que le festival m’accorde. Et surtout pour l’honneur. A la première  édition, ils ont montré mon film, cette édition ils m’ont fait l’honneur  d’être le président du jury que j’accepte avec honneur. Et je suis très touché par ce respect car je suis d’une autre génération, cela veut dire qu’il y a une proximité c’est ça mon travail envers  la jeunesse. Je n’ai pas grand-chose à donner, mais juste donner des idées et dire ce que je pense»,  dit-il.

Un avant-goût des films en compétion a été dévoilé à travers une vidéo compilation et les membres du jury ont du mal à faire un choix, vue la technique. Mais avec des membres du jury très avertis, le choix sera certes difficile mais pas impossible. C’est ce que semble dire Ousmane William Mbaye président du jury officiel : « Je pense que ce sera très intéressant de discuter avec les autres membres du jury, parce que le palmarès dépend très souvent de la qualité des membres du jury, des professionnels. Je pense qu’il n’y aura pas de gros problème en principe. Mon rôle de président, ce sera beaucoup plus de manager les sensibilités, de voir ce qui unit les gens dans leurs choix. S’il y a consensus, pas besoin de trancher, mais s’il y a conflit sur certains films il y a une manière dans des jurys de trancher». «Les extraits que j’ai vus, j’ai l’impression qu’il y a de très beaux films et ça c’est agréable pour le jury. Il n’y a rien de pire pour un jury que de regarder des films qui ne sont pas de très bonne facture, car on l’impression de vivre une punition », fait-il savoir.

Publicité

Et sur le festival, M. Mbaye déclare : « Je pense que c’est le seul festival qui a eu lieu en présentiel pour nous les professionnels, on a fait deux ans des festivals online et à la fin on en avait marre.  Ce festival mérite d’être soutenu pour pourvoir le pérenniser ».

Sentract

Publicité