Sentract – La convocation de Barthélémy Diaz, le 10 novembre, devant la 3eme chambre correctionnelle de la Cour d’appel « n’a rien à voir » avec sa désignation comme candidat de la coalition Yewwi Askan Wi à la mairie de Dakar pour les élections locales du 23 janvier 2022, a indiqué, samedi, le Procureur général.
Barthélémy Diaz a bénéficié d’une liberté provisoire après avoir été condamné en première instance à deux ans de prison dont six mois ferme pour la mort de Ndiaga Diouf, dans des heurts survenus à Dakar, en 2011.
Dans un communiqué parcouru par l’APS, Lassana Diabé Siby relève qu’« une rumeur persistante lie à la convocation à comparaître de M. Barthélémy Diaz devant la 3eme chambre correctionnelle de la Cour d’appel à son investiture comme candidat de la coalition Yewwi Askan Wi à la mairie de Dakar pour les élections locales du 23 janvier 2022 ».
Selon lui, « cette citation à comparaître n’est que la suite normale du renvoi de l’affaire à la date du 10 novembre 2021 fixée depuis l’audience du 07 juillet 2021 ».
Pour le Procureur général, « il est donc clair que cette audience, connue de Barthélémy Diaz et de ses conseils depuis le 07 juillet 2021, n’a rien à voir avec sa désignation comme candidat de ladite coalition à la Ville de Dakar intervenue récemment ».
« Au nom de la séparation des pouvoirs, le calendrier judiciaire ne saurait s’arrimer à celui d’échéances électorales. Afin que nul n’en ignore », conclut-il.