Affaire Ndiaga Diouf : le procès de Barthélémy Dias renvoyé à 2022

Sentract – L’affaire Ndiaga Diouf est loin d’être vidée. Car, le procès en appel de Barthélemy qui était initialement prévu aujourd’hui a été encore renvoyé jusqu’au 2 mars 2022. La raison ? Un avocat s’est constitué pour assurer la défense de Cheikh Mbackiyou Siby condamné à deux ans avec sursis dans ce dossier devant le tribunal correctionnel. Et pour mieux s’en imprégner, il  a sollicité le renvoi.

 

Ce renvoi qui ne plait guère à Barthélemy Dias, candidat de YAW pour les élections locales, pour la Ville de Dakar. Il a estimé  que ce procès est une des stratégies du régime en place pour tenter de le liquider. « Ce n’est pas un procès. C’est un complot. On est venu aujourd’hui parce qu’on veut démontrer à la face du monde que ce procès entre dans le cadre de la stratégie de ce régime en place qui cherche à liquider des hommes politiques depuis leur arrivée au pouvoir. Ils n’ont fait que ça. Ils l’ont réussi mais maintenant le peuple sénégalais a pris connaissance des enjeux et le peuple sénégalais est éveillé », a-t-il martelé.

Poursuivant, il a souligné que c’est l’agressé qu’on met au banc des accusés. « Il n’y a pas de commanditaire, il n’y a pas d’agresseur. Comment voulez-vous qu’il y ait un procès ? », s’interroge-t-il.

Pour mémoire, Barthélémy Dias a été déclaré coupable de coups mortels, de coups et blessures volontaires et de détention d’armes sans autorisation administrative. Il a été condamné à 2 ans dont 6 mois de prison pour le meurtre du lutteur Ndiaga Diouf, le 22 décembre 2011.

Ses co-prévenus, Habib Dieng et Babacar Faye ont écopé de la même peine pour lesdits délits. Une peine qui avait été couverte par la durée de leur détention préventive. En plus, ils devraient verser à la famille du jeune plombier, la somme de 25 millions de FCFA.

Pour les nommés Samba Diouf alias ‘’Ndiol’’, Badara Guèye, Bocar Sy, Cheikh Diop, Seydina Oumar Mangane, Cheikh Mbackiyou Siby ils ont pris 2 ans assortis de sursis pour association de malfaiteurs, participation à un rassemblement illicite suivi d’actions diverses et vont allouer le franc symbolique au maire de Mermoz-Sacré-Cœur, selon emedias.

A noter que la relaxe a été prononcée pour Abdoulaye Diène, Malick Thiombane, Hamath Guèye et Bocar Sy Doucouré