(Sentract)- Le Préfet de Dakar dit niet à la marche des mouvements Frapp et Y en Marre, prévue aujourd’hui. Cette manifestation pour crier « Yoon a ngi jeng! ». Les mouvements ont décidé de résister à cette interdiction illégale et illégitime qui prouve s’il en était besoin les graves reculs démocratiques en cours au Sénégal depuis 2012 particulièrement dans le domaine de la justice.
Pour motiver sa décision, l’autorité administrative, le préfet en l’occurrence, invoque elle risque de troubles à l’ordre public, entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier très fréquenté, notamment le vendredi après-midi.
Cette interdiction, a également invoqué l’arrêté Ousmane Ngom, car une partie de l’itinéraire de la marche se situe dans la zone de la capitale où les manifestations sont interdites. Cette marche pour l’indépendance de la justice au Sénégal, devait réunir activistes et opposants politiques
Puisque, en plus de Dakar, il y aura des manifestations à Thiès, Tivaouane, St Louis, Bambeye, Rufisque, Kaolack, Tambacounda, Louga, Kolda, Koungheul, Kedougou, Ziguinchor, Bignona.
L’association française « Paroles Indigo » va organiser le festival littéraire « Nio Far » (on est ensemble), à partir de jeudi, à Saint-Louis du Sénégal, un événement au cours duquel hommage sera rendu au défunt sculpteur sénégalais Ousmane Sow (1935-2016), a annoncé Elisabeth Crémier, sa fondatrice et directrice artistique.
Le festival, dont la première partie s’est déroulée en France, se poursuivra jusqu’à samedi.
Sentract