SENtract – Ce texte fait partie des affaires courantes à expédier avant l’année nouvelle, 2022, à l’avènement de laquelle nous espérons bien assister. Inchallah. Oui, pour ne pas se traîner cette affaire qui nous reste en travers de la gorge, dans la nouvelle année.
Figurez- vous, chers Sentractonautes, qu’en 2020, notre organe de presse a reçu une certaine somme, au titre de l’aide à la presse. Grace à l’entregent qu’il faut saluer d’ailleurs, de Bamba Kassé, SG du Synpics, qui est intervenu alors que ces ronds-de-cuirs du ministère en charge de la Communication voulaient nous passer à l’as. Tout s’était fait sans avoir plus que ça besoin de papiers en quantité industrielle à fournir. Eh bien, en octobre 2021, après avoir fait trainer l’attribution de l’aide à la presse pendant 10 mois, le ministère de M. Abdoulaye Diop, ex-cigarettier (métier qui devrait me le rendre sympathique, en cheminée que je suis. Mais bon, non), le ministère donc nous a royalement octroyé la moitié de la somme de l’année précédente. Comme on administre les derniers sacrements, à un mourant, pour mieux accélérer son agonie. Tout ceci après nous avoir fait entrer dans un championnat de production de paperasserie justificative dont nous vous passerons les détails, tant il a été éreintant.
Monsieur Diop, nous souhaitons qu’au prochain remaniement annoncé de janvier 2022, avec nos vœux ardents, le Président Sall ne vous reconduise pas dans son gouvernement. Et vous laisse aller cultiver votre champ de piments à Sédhiou. Sentract ne vous félicite pas, Monsieur Abdoulaye Diop ! Avec donc, nos meilleurs vœux pour votre prochain départ du ministère de la Culture et de la Communication.
Le fondateur-éditeur de Sentract.sn
Ousseynou Nar Gueye