SENtract – En ce début 2022, des perturbations sont annoncées dans les rangs « et bancs » de l’école sénégalaise. Les deux plus grands syndicats de l’enseignement moyen et secondaire – le Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire (Saems) et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems) – en ont décidé ainsi.
A partir de demain mardi, 3 jours de « mouvements d’humeur » seront enclenchés pour revendiquer la correction du système de rémunération des agents de la fonction publique et le respect du protocole d’accord du 30 avril 2018.
Saourou Sène, Abdoulaye Ndoye et leurs camarades l’ont dit blanc sur noir : il n’y aura pas cours pendant 3 jours. D’ailleurs, un débrayage sera initié mardi 4 janvier, à partir de 9h demain janvier, suivi d’une assemblée générale. Idem, pour le mercredi avant que la grève ne soit totale pour le jeudi. Sur même chapitre, un « boycott de toutes les évaluations, des activités sportives et des cellules pédagogiques » est à noter.
Par ailleurs, les deux syndicats annoncent « une grande marche nationale des enseignants du Sénégal » à Thiès. Dans la semaine du 10 au 15 janvier, les enseignants s’afficheront dans cette ville de revendication et se feront entendre sur leur sort.
SENTract