AccueilA la UneTIKEN JAH FAKOLY SUR GESTION DE LA PANDÉMIE EN AFRIQUE :« Il...

TIKEN JAH FAKOLY SUR GESTION DE LA PANDÉMIE EN AFRIQUE :« Il faut que l’Afrique fasse parler … »

Publié le

(Sentract)- Tiken Jah Fakoly a assuré. Les amoureux de la musique reggae ont été satisfaits. Le chanteur ivoirien leur a gratifié de belles mélodies lors de son concert au Monument de la renaissance ce week-end, marquant la cérémonie de clôture de la deuxième édition de « Dakar Reggae Festival ». En marge de cet évènement, l’auteur de « Ouvrez les frontières », s’est entretenu avec la presse pour se prononcer sur la pandémie à coronavirus qui dicte sa loi dans le monde. Une pandémie qui, d’après lui, a touchée tous les secteurs plus particulièrement celui de la musique. Pire, elle a montré toutes les limites des systèmes sanitaires des pays africains.

Tout compte fait, il pense que les dirigeants africains ne doivent pas baisser leurs bras dans la lutte. L’artiste chanteur les exhorte à continuer à sensibiliser les citoyens et à former des médecins qui essayeront de trouver des vaccins. « Il faut que l’Afrique fasse parler d’elle à travers des actions qui puissent aider le monde entier à combattre cette pandémie. Cette maladie finira mais, si on dit que l’Afrique a contribué à stopper cette maladie, ce sera un grand avantage pour le continent. Il faut continuer à se protéger et protéger les autres », sensibilise Tiken Jah Fakoly.

Très au fait de ce qui se passe dans le continent, il n’a pas manqué d’évoquer la situation qui prévaut en Guinée.  Il souhaite qu’il n’y ait plus d’embrouille de se mettre ensemble et que la transition ne doit pas dépasser trois ans. Puisque, constate-t-il pour le regretter : « après 3 ans, on prend goût au pouvoir et, ceux qui peuvent vous dire la vérité n’ont plus accès à vous. Ceux qui vous voient, au lieu de vous dire la vérité, vous flattent ». Donc, renchérit-il : « les guinéens doivent rester unis et faire en sorte que cette transition ne prenne pas beaucoup de temps ». A l’en croire, la Guinée est un beau pays et ses plages, si elles sont bien entretenues, vont développer le secteur du tourisme. Il juge anormal que ce pays se trouve dans cette situation. Aux militaires, il leur demande de prendre exemple sur Amadou Toumani Touré.

Avec Besbi

Sentract

 

 

  

 

Derniers articles

GUINÉE EQUATORIALE : Acquitté par la Cour Suprême, Baltasar se dit ‘traumatisé’ et menace de porter plainte

Tract-La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a rendu son jugement dans l'affaire de Baltasar Engonga,...

CYBERCRIMINALITÉ : Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi

Tract-L'ancien député Moustapha Diakhaté est convoqué á la cybercriminalité ce vendredi. C'est lui même...

LÉGISL’HÂTIVES : Les résultats provisoires officiellement proclamés

 Tract-La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives...

[Interview] Sally YACOUB, La société civile a un rôle clé dans la promotion de l’égalité des genres »

Tract-Entretien avec Sally YACOUB, expert international, en égalité des genres, inclusion sociale et financière...

Plus d'articles