SENtract – Le fonctionnement du Crédit Mutuel du Sénégal (Cms) sera perturbé les 12 et 13 janvier prochains. L’annonce est du secrétaire général du Sntmecac/Section Cms, Souleymane Dia.
Les organisations syndicales du Cms (Sdecms et Sntmecac/Section Cms) ont décidé de manière concertée d’aller en grève pour la satisfaction de leurs revendications. Les syndicalistes dénoncent, fait noter L’AS, la violation des statuts de l’union portant sur le recrutement du Directeur Général de l’Uccms et la mauvaise gestion, notamment avec des crédits, en violation des interdictions de la Drs-Sdf de plus d’un milliard de crédits de complaisance de 50 000 000F dont l’octroi sort des conditions classiques.
Ils fustigent également la désorganisation du travail dans le réseau avec des blocages dans tous les domaines qui ont terriblement détérioré la qualité du service rendu aux sociétaires, les fausses déclarations du Directeur Général auprès de la commission bancaire ; la saisie des comptes bancaires du Directeur général Amadou Jean Jacques Diop, avec des poursuites engagées contre sa personne pour des crédits non payés d’environ 400 millions contractés au niveau d’une banque.
A celles-là s’ajoutent les recrutements de complaisance, l‘acquisition en cour d’une centaine de véhicules, l‘achat non motivé du terrain à 750 millions ; les contrats des prestataires ; la persécution des délégués du personnel et des syndicalistes etc.