AccueilA la UneCharte pour non violence: Le Cudis explique le refus des non signataires

Charte pour non violence: Le Cudis explique le refus des non signataires

Publié le

(Sentract)- On en sait un peu plus sur la réticence de certaines formations politiques de l’opposition qui n’ont pas encore paraphé le document du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS) sur la non-violence. D’après le président du CUDIS, Cheikh Tidiane Sy, cité par JA, certains leaders de l’opposition ont exigé des points comme le « respect par l’Etat des décisions de juridictions internationales ». « Les négociations ont été longues et rudes. Les différentes coalitions politiques voulaient mettre leurs différentes revendications dans la charte. Mais cela l’aurait dépouillé de son objectif premier qui est de pacifier ces élections locales. Nous nous sommes donc arrêtés aux grands principes », a indiqué à nos confrères du JA.

Pour rappel, la présentation de cette charte a été faite, ce jeudi au Radisson. Dans sa communication, à l’ouverture de la cérémonie de présentation, le président du CUDIS a indiqué que « la signature de la charte de non-violence est symbolique et constitue un engagement moral ». Par conséquent, il n’y a pas « fixation sur le nombre de signatures. Mais nous continuerons à sensibiliser les non-signataires à éviter toute violence ».

Sentract

Derniers articles

Martin Faye, journaliste retraité : ‘L’Etat ne doit pas confondre régulation et répression’

L’irruption des gendarmes dans le studio de 7tV, mardi soir, alors que Maïmouna Ndour...

L’avocat Amadou Sall empêché par la gendarmerie de Ouakam de voir sa cliente journaliste et sommé de se soumettre à un alcootest

L'Ordre des Avocats du Sénégal a vivement réagi, dans un communiqué daté du 30...

Pactes (et impacts): La cassure entre Abdou Diouf et le Ndigël Mouride

La religion a toujours eu une place prépondérante dans la vie des Sénégalais. Elle...

[MAGGAL] Barkè: Y a-t-il un modèle économique mouride win-win? (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Fondé sur les  enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le modèle économique est...

Plus d'articles