(Sentract)- La sanction portant sur une suspension de quatre mois prononcée contre l’international Sénégalais de l’olympique de Marseille, Pape Alassane Guèye, dans le différente qui opposé son club français à celui de anglais de Watford, vendredi dernier par la Fédération internationale de football association (FIFA) a été levée, hier. En effet, par le joueur et par l’OM, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a levé la sanction, le temps de se prononcer dans le fond sur cette affaire de transfert.
Ainsi, Pape Guèye qui est actuellement au Cameroun où il dispute la CAN 2021 avec le Sénégal et qui avait raté le match Sénégal-Guinée (0-0), vendredi dernier, du fait de cette affaire, est désormais de nouveau à la disposition du coach Aliou Cissé. Une issue heureuse pour le Sénégal qui survient quelques heures après la publication d’une lettre de protestation que la Confédération africaine de football (CAF) a adressé à la FIFA pour dénoncer le teaming de la sanction contre le Lion.
Dans ce courrier en date du 15 janvier, signé par le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, et destiné à son homologue à son homologue de la FIFA, Mme Fatma Samoura, l’instance dirigeant du football africain parle d’un « notification inopportune de la sanction à l’encontre du joueur sénégalais Pape Gueye ».
« Nous prenons acte avec surprise et consternation de la notification, en pleine Coupe d’Afrique des nations, de la suspension par la FIFA du joueur sénégalais Pape Gueye en lien avec une affaire qui dure depuis plus d’une année au moins. Engagé dans la CAN en cours, le joueur en question a appris cette décision dans le bus l’amenant au stade avec ses coéquipiers pour le match Sénégal-Guinée d’hier (NDLR : vendredi). Que les choses soient claires, la présente n’est pas une contestation de la décision elle-même, mais une protestation contre sa notification à un moment particulièrement inopportun, en pleine compétition phare du continent », écrit-il.
« La FIFA ne respecte pas l’Afrique »
Et de poursuivre : « Dans cette affaire et selon ma compréhension, rien n’empêchait l’organe ou le responsable compétent d’attendre 3 semaines jusqu’à la fin de la compétition. C’est à se demander si cet organe ou ces employés de la FIFA ont conscience que la CAN existe et qu’elle se joue en ce moment. Auraient-ils publié de la sorte sans attendre une suspension à l’encontre d’un Mbappé en plein Euro ? ».
« Le moment inopportun de la notification de cette décision donne une mauvaise perception de la bonne relation entre la FIFA et la CAF. Elle prête le flanc à ceux qui disent que la FIFA ne respecte pas l’Afrique, alors que nous savons bien que tel n’est pas le cas. Je suis bien placé pour le dire. De plus, cette notification malheureuse déstabilise non seulement l’équipe concernée mais également la compétition, sachant que le joueur en question est dans le plan marketing de la CAF », signale Véron Mosengo-Omba.
Pour le SG de la CAF, « cet incident met à mal l’esprit de collaboration que nous attendions de la part d’un partenaire de premier plan pour la CAF. Nous comptons sur vous pour prendre de mesures adéquates afin d’éviter de tels inconforts à l’avenir et pour expliquer au besoin les différentes compétions de la CAF aux employés de la FIFA, notamment ceux de la division ‘legal’ ».
Sentract
Adama Aïdara KANTE